Maroc-Espagne. Coopération, synergies et complémentarité.

Le Forum économique Maroc Espagne est organisé par les groupes Global Media Holding du Maroc et la Razon d’Espagne les 26 et 27 juin 2023 à Madrid. Ministres, PDG de grands groupes des deux pays et responsables diplomatiques et politiques se sont rencontrés pour évaluer la coopération entre le Maroc et l’Espagne et explorer les évolutions futures possibles.

Madrid 26 juin. C’est un jour mémorable dans les relations maroco-espagnoles. Le forum économique Maroc-Espagne réunit la crème politique et économique des deux pays. Le forum aura lieu demain mais déjà aujourd’hui lundi 26 juin, il y a eu un dîner avec le ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Espagne et le ministre de l’Equipement du Maroc, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, le maire de Madrid, les patrons des groupes La Razon et Global Media Holding et des décideurs économiques de premier rang des deux pays.

Qu’est ce qu’il faut retenir de cette première journée du forum ? L’engagement des Espagnols et des Marocains à renforcer les relations bilatérales. Il s’agit d’un intérêt géostratégique.

C’est ce qu’a relevé Albares le ministre espagnol des Affaires étrangères qui a dévoilé le plan de son pays pour l’Union européenne dont il assurera la présidence dans 5 jours. Le renforcement des liens avec les pays associés à l’UE est un élément essentiel de ce plan étant donné les changements géostratégiques que connaît le monde actuellement et notamment la guerre en Ukraine. Pour Albares, entre le Maroc et l’Espagne, il s’agit avant tout de relations humaines, rappelant les milliers de Marocains qui vivent en Espagne et d’Espagnols qui vivent au Maroc.

Il a insisté surtout sur la coopération maroco-espagnole en matière de sécurité et d’immigration, révélant que les entrées en Europe d’immigrés clandestins via l’Espagne a baissé de 80% grâce à la coopération entre les services des deux pays.

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benaich a mis l’accent sur l’ampleur de la coopération bilatérale et des échanges entre les deux pays. Elle a ainsi souligné qu’il existe entre les deux pays 230 vols hebdomadaires reliant 13 villes en Espagne et autant au Maroc et 125 liaisons maritimes par semaine.

Le maire de Madrid a pour sa part souligné le rôle des 80.000 Marocains qui vivent à Madrid et qui contribuent à son développement. Pour lui l’immigration marocaine apporte une véritable valeur ajoutée à la ville.

Les deux pays ont beaucoup de projets en communs. Déjà la candidature a l’organisation du Mondial avec le Portugal est une grande opportunité pour faire valoir l’utilité du bon voisinage. Sur le long terme on pense évidemment au méga projet de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar. Les deux pays ont toutes les raisons pour collaborer.