Vidéo - Maroc-Espagne. Une mine d’opportunités pour passer de la concurrence à la complémentarité

L’Espagne et le Maroc peuvent aller, ensemble, de l’avant pour passer de la concurrence à une complémentarité profitable aux deux pays. Ce message est revenu en leitmotiv dans les échanges ayant eu lieu à l’occasion du Forum Économique Espagne-Maroc co-organisé, mardi 27 juin à Madrid, par Global Global media Holding et le Groupe La Razón, notamment dans le panel ayant connu la participation, du côté espagnol du Directeur des Financements internationaux et Union européenne au sein de l’Institut de Crédit Officiel (ICO), Antonio Bandrés et du côté marocain, du Directeur général de la CDG, Khalid Safir ; du président de la CGEM, Chakib Alj et de la Directrice de Coopération et de partenariat (AMDIE), Assia Ben Saad.

L’approfondissement des relations maroco-espagnols se poursuit. Dans ce cadre, le dialogue entre institutions stratégiques à vocation économique ainsi que la concertation entre investisseurs des deux pays est aussi nécessaire que l’est le dialogue, plus soutenu que jamais, entre institutions politiques. Le Forum Économique Espagne-Maroc, organisé mardi 27 juin à Madrid, a jeté un nouveau pont pour intensifier ce dialogue et cette concertation.  

Parole a été donné dans le panel «Opportunités d’investissement : De la concurrence à la complémentarité»,  au Directeur général de la CDG, Khalid Safir et au Directeur des Financements internationaux et Union européenne au sein de l’Institut de Crédit Officiel (ICO), Antonio Bandrés. C’est cette institution qui apporte des appuis financiers conséquents aux entreprises espagnoles porteuses de projets d’investissement à l’étranger qui seraient d’un grand intérêt pour l’Espagne. «Des entreprises marocaines peuvent, elles aussi, bénéficier de nos financements», a annoncé Bandrés en répondant aux questions du rédacteur en chef de L’Observateur du Maroc et d’Afrique, Mohammed Zainabi qui a été le modérateur du panel.   

**related_articles[9202]**

Khalid Safir a expliqué à l’auditoire espagnol, nombreux, les apports de la Caisse qu’il dirige pour l’économie marocaine. Les échanges ont donné lieu à une convergence pouvant déboucher sur des partenariats marocao-espagnols win-win inédits.

**related_articles[9200]**

Les rencontres initiées par la CGEM, entre hommes d’affaires marocains et espagnols, ont permis de baliser le terrain, comme l’a rappelé le patron des patrons marocains. Chakib Alj a lancé un nouvel appel aux investisseurs des deux pays pour qu’ils passent à des actions communes porteuses non seulement pour l’Espagne et le Maroc, mais également à l’Afrique et à l’Europe.  

**related_articles[9181]**

Pour ce faire, la nouvelle charte d’investissement est venue faciliter encore davantage l’acte d’investir au Maroc, a expliqué la Directrice de Coopération et de partenariat (AMDIE). Assia Ben Saad a énuméré les principaux apports de cette charte et les nouvelles perspectives qu’elle ouvre. 

Marocains et espagnols ont exprimé leur détermination à œuvrer de concert pour aller communément vers des réalisations concrètes.   

**related_articles[9180]**