Vidéo. Maroc-Espagne. Des succès à consolider et des freins à lever

Le Forum Économique Espagne-Maroc, co-organisé mardi 27 juin à Madrid, par Global Media Holding et La Razón a été l’occasion de montrer, outre l’implantation depuis de longues années de Bank of Africa en Espagne, des projets réussis par des Espagnols au Maroc et des partenariats déjà établis entre Marocains espagnols. L’objectif est de donner envie à d’autres porteurs de projets et de partenariats d’aller de l’avant.

 Pour boucler la boucle, Global Media Holding et La Razón, co-organisateur à Madrid du premier Forum Économique Espagne-Maroc, ont donné la parole à l’Administrateur Directeur Général de Bank of Africa Europe, Mohammed Benchaib et au Directeur Général de Barcelo Hotel Group Maroc-Tunisie, Angel Esquinas ainsi qu’au Président Directeur Général de Gaia Energy, Moundir Zniber.

Visant à mettre en valeur des succès à démultiplier et à rappeler des freins à lever, ce panel été animé par le Directeur de La Razón, Francisco Marhuenda.

**related_articles[9202]**

Comme il l’a fait, avec brio dans divers pays africain, le groupe Bank of Africa est bien implanté en Espagne et dans d’autres pays européen. L’Administrateur Directeur Général de son antenne basée en Espagne, Mohammed Benchaib a donné un aperçu de la panoplie de services qu’offre cette banque marocaine pionnière en matière d’internationalisation.

**related_articles[9210]**

De son côté, Angel Esquinas a mis en exergue le succès que rencontre le Groupe Barcelo au Maroc. À travers ses investissements réussis, ce Goupe espagnol montre à d’autres investisseurs potentiels la voie à suivre. 

Un autre exemple, tout aussi édifiant, a été présenté par Moundir Zniber. Le Président Directeur Général, Gaia Energy a déjà tissé des liens de partenariats avec les opérateurs espagnols HyDeal et Iberdorla. L’objectif, ambitieux, tracé par le jeune patron est de pouvoir transporter de l’électricité et de l’hydrogène verts vers l’Europe depuis le Maroc et d’autres pays africains. 

**related_articles[9207]**

Présents parmi l’auditoire, le ministre espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Hector Gómez et le ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka ont tous deux insisté sur la nécessité pour les deux pays de capitaliser sur les succès enregistrés. Baraka l’afait à l’ouverture et Gómez à la clôture. Les deux responsables politiques ont, eux aussi, bouclé la boucle. 

**related_articles[9200]****related_articles[9181]****related_articles[9180]**