Nizar Baraka croit en les trios Maroc-Espagne-Afrique et Maroc-Espagne-Portugal
Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka

Après avoir participé, mardi 27 juin à Madrid au Forum Économique Espagne-Maroc à l’invitation de Global media Holding et la Razón, le ministre de l’Équipement et de l’Eau réaffirme l’importance stratégique des relations maroco-espagnoles au micro de L’Observateur du Maroc et d’Afrique. Nizar Baraka partage aussi son optimisme quant à la candidature Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.

«La relation entre le Maroc et l'Espagne, depuis la nouvelle feuille de route arrêtée par le Souverain et le Président du gouvernement espagnol, a connu une dynamique nouvelle et une véritable impulsion», déclare Nizar Baraka en réponse aux questions de l’Observateur du Maroc et d’Afrique. Le ministre de l’Équipement et de l’Eau rappelle les 19 accords de coopération ayant été signés à Rabat par le Maroc et l’Espagne dans divers secteurs importants, notant la nette accélération, de 21% en 2022, des échanges commerciaux entre les deux pays. 

Le ministre souligne la portée stratégique du pont énergétique liant le Maroc et l'Espagne, à la fois en matière d'électricité et en matière de dérivés du pétrole et de gaz naturel. 

**related_articles[9202]**

«Il y a aussi cette profondeur africaine qu'on offre à l'Espagne en tant que porte d'entrée pour l'Afrique. À ce titre, on peut dire que les 51% des exportations espagnoles en Afrique se font avec le Maroc et plus de 33% des investissements Espagnols en Afrique se font également au Maroc», a-t-il précisé. 

Et Nizar Baraka de poursuivre : «Sous le leadership du Souverain, le Maroc a 1000 accords de coopération avec 40 pays. Dans beaucoup de secteurs où nous sommes très présents et où l'Espagne a un véritable savoir-faire, il pourrait y avoir des joint-ventures avec des entreprises marocaines».

Le ministre estime que les entreprises espagnoles ont de nombreuses opportunités à saisir dans le continent africain, «d'autant plus que l'Afrique connaît une véritable dynamique. C’est le marché mais aussi le continent qui est en émergence actuellement».

**related_articles[9207]**

 Le foot fédérateur 

 Voici ce que pense le ministre de L’Équipement et de l’Eau concernant le projet, ambitieux, de l’organisation de la Coupe du monde à trois (Espagne-Maroc-Portugal). Nizar Baraka a affirmé en début de sa réponde qu’il croit en ce projet.  

«Nous avons une très grande opportunité de pouvoir organiser cette Coupe du monde à trois. D'abord parce que cela traduit véritablement, comme l’a rappelé le Souverain, ce lien entre l'Europe et l'Afrique, mais aussi entre l'Europe et le monde arabe ainsi que l'Europe et le monde musulman. Deuxièmement, parce qu’aujourd'hui cette proximité entre ces trois pays est tellement forte qu'elle permettrait un véritable développement des infrastructures. D'ailleurs, nous avons tenu une réunion dernièrement avec le chef du gouvernement sur cette question, avec monsieur Fouzi Lekjaâ qui est en charge de ce dossier pour établir les investissements futurs qui se feront dans la construction des stades, des infrastructures et aussi dans le domaine de la mobilité de transport entre le Maroc et l'Espagne.

**related_articles[9213]**

Enfin je pense que le fait d'avoir aujourd’hui l'appui de l'Union européenne, celui de la Confédération africaine de football et aussi l’appui d'un certain nombre de pays d'Amérique latine grâce aux relations que le Maroc et que l'Espagne ont avec ces pays, cela donne encore plus d"opportunités de pouvoir obtenir cette organisation de la Coupe du monde 2030.» 

**related_articles[9181]**