Une première réussie de la CCISPM à Lisbonne

Organisée en collaboration avec la Chambre portugaise de commerce et d’industrie (CCIP) et l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), la mission initiée par la Chambre de Commerce, d’Industries et des Services du Portugal au Maroc (CCISPM) à Lisbonne a offert l’occasion à des entrepreneurs marocains de divers secteurs (agroalimentaire, santé, services, mines, BTP et autres) à approcher le marché et le monde des affaires portugais.

La CCISPM vient d'organiser, avec succès, sa première missions d'affaires à Lisbonne. De l'avis de l'ensemble des participants, cette initiative ouvrira, grand, la voie à d’autres actions du même genre. «Habitués à inviter les entrepreneurs portugais à prospecter le marché marocain, nous avons testé pour la première fois une mission d’affaires dans le sens inverse, en emmenant une délégation marocaine vers le marché portugais», commente Jose Maria Teixeira Et le Président de la CCISPM de poursuivre : «Avec cette mission à Lisbonne, les entreprises marocaines participantes ont pu investiguer de manière concrète les opportunités qu’offre le marché portugais et qui s’avèrent d’ailleurs très prometteuses. Nous en sommes ravis.»

À cette occasion, 18 entrepreneurs marocains, issus de différents secteurs, ont été du voyage ont été reçues, le premier jour, dans le siège de la Chambre de Commerce et Industrie du Portugal, en la présence de personnalités institutionnelles et d’affaires portugaises.

Présent à cette rencontre, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Portugal, Othmane Bahnini, n’a pas manqué de souligner l’importance de cette mission. «Cette mission intervient au bon moment, juste après la tenue du Forum économique Maroc-Portugal et de la 14ème Réunion de Haut Niveau Maroc-Portugal et dénote de l’intérêt porté par la communauté des affaires des deux pays, proches géographiquement et culturellement, à la construction d’une coopération économique solide et durable, basée sur la complémentarité économique et l’intérêt mutuel», affirme le diplomate.

**related_articles[8581]**

Etalée sur une semaine avec une programmation riche en réunions et visites d’entreprises, cette mission a connu un franc succès. Capitalisant sur ce coup d’essai, la CCISPM ambitionne d’organiser d’autres missions d’affaires à l’avenir qui pourraient être sectorielles. Surtout que les relations commerciales entre le Portugal et le Maroc connaissent une nette évolution. Entre 2019 et 2021, la croissance des échanges commerciaux bilatéraux a été notamment pour les biens, dans le sens Portugal-Maroc, 21,3%, avec un total de 862,2 millions d’euros d’exportations et plus de 1300 entreprises exportatrices vers le Maroc. Du reste, le Portugal se classe au 24ème rang en tant qu’investisseur au Maroc en 2021, avec un total de 180 entreprises présentes sur place.

De son côté, le Maroc se classe, en tant que fournisseur, au 9e rang du commerce portugais, étant responsable de 2,64% de ses exportations, en hausse significative par rapport à 2019. En tant que client, le Maroc est actuellement dans la 12e position en termes d’importations du Portugal.

 La CCISPM en bref

Partie intégrante du Réseau des Chambres de Commerce Portugaises, la CCISPM est un organe représentatif des intérêts commerciaux Maroc-Portugal auprès des différentes associations, administrations et instances politiques tant au Maroc qu'au Portugal.

La CCISPM a pour principal objectif d’œuvrer au rapprochement des entreprises du Maroc et du Portugal, à travers l’organisation d’événements de Networking, des Missions d’Affaires au Maroc et au Portugal, des événements culturels et sportifs.

La CCISPM a pour mission de développer et promouvoir les relations entre le Maroc et le Portugal, de favoriser l’implantation et l’amplification des entreprises dans le Royaume du Maroc, et ainsi d’élargir le potentiel international des entreprises marocaines.

**related_articles[8488]****related_articles[8483]**