Art’s Factory : véritable révélateur de talents

Destiné aux jeunes artistes en herbe de la région de Casablanca-Settat, le premier bootcamp d’Art’s Factory organisé en ce mois de juillet à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir, s’avère être une véritable opportunité d’insertion dans le monde du travail.

Le programme qui réunit pendant dix jours soixante jeunes créatifs (âgés entre 16 et 32 ans) autour d’un film d’animation « Koyu », un court métrage « The last game »et un épisode pilote d’une web-série « Wled Lwa9t », comprend deux autres Bootcamps en juillet et septembre.

Véritable pont entre les talents émergents et le monde professionnel, « le programme vise à former les participants en les plongeant dans un écosystème professionnel, où ils peuvent rencontrer un maximum de professionnels de l'industrie», a déclaré Siham El Faydi, initiatrice du programme Art’s Factory.

Sélectionnés par un comité multidisciplinaire, composé de membres de commissions télévisuelles et cinématographiques, de publicitaires et de professionnels de l'animation, les jeunes participants travailleront en groupe pour les cas pratiques et suivront plusieurs master class animées par des professionnels du domaine.

Créé en 2021 pour repérer au niveau national de jeunes talents dans le secteur audiovisuel, le programme avait pour objectif au départ de « positionner le Maroc comme un pôle d'excellence dans les industries créatives en Afrique francophone », selon El Faydi qui a dû réajuster le programme à une échelle régionale, « laissant ainsi à Art’s Factory l'opportunité de faire ses preuves.., étant donné la complexité de mobiliser des partenaires pour un projet d'une telle envergure ».

« Learning by doing »

Révélateur de talents par excellence, qui « veille à affiner les compétences et à combler les lacunes » se caractérise par une philosophie axée sur le «learning by doing», s'inspirant de nouvelles approches académiques pratiquées dans les grandes universités internationales » et a pour objectif de « former de jeunes talents en les immergeant dans un environnement professionnel concret, leur permettant de rencontrer un maximum de professionnels de l'industrie et de renforcer leurs compétences techniques ».

Nouveau modèle de tourisme créatif

«Nous sommes conscients du rôle crucial des Industries culturelles et créatives (ICC) à la fois sur le plan économique, culturel et social, a déclaré Asmaa Belkeziz, vice-présidente du Conseil de la région de Casablanca-Settat. Soutenir un projet avec la dimension d’Art’s Factory exprime notre engagement ferme, envers notre jeunesse, d'être à l’écoute de leurs besoins et de leurs talents… Le programme est ainsi aligné sur notre vision et notre politique qui favorisent la croissance et l’emploi dans la région de Casablanca-Settat ».

Avec ce projet, nous souhaitons « créer une synergie entre le tourisme et les ICC dans le but de créer de nouveaux produits, expériences et marchés, ce qui nous permettra de migrer vers un nouveau modèle de tourisme créatif », conclut-elle.