Vidéo. Maroc-Guinée. De nouveaux accords pour consolider la coopération bilatérale

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le ministre guinéen des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l'Intégration Africaine et des Guinéens de l'Étranger, Morissanda Kouyaté ont procédé à la signature de 8 accords de coopération bilatérale entre le Maroc et la Guinée à l’occasion de la 7e session de la Commission Mixte Maroc-Guinée tenue à la ville de Dakhla.

Tenus ce lundi 10 juillet à Dakhla sous la co-présidence de Nasser Bourita et Morissanda Kouyaté, les travaux de la 7e session de la Commission Mixte Maroc-Guinée ont été l’occasion pour les deux pays d’approfondir et de consolider leur coopération bilatérale.  

En marge de cet évènement, les deux ministres ont signé 8 accords de coopération bilatérale. Il s’agit d’un accord sécuritaire, d’un accord relatif aux transports internationaux routiers de voyageurs et de marchandises, d’un protocole de coopération dans le domaine des hydrocarbures, d’un accord de coopération en matière de métrologie, d’accréditation et de protection des consommateurs, d’un mémorandum d’entente dans les domaines de normalisation et de certification, d’un protocole d’accord de coopération culturelle, d’une convention cadre de coopération relative à l’octroi des bourses académiques, de stage et de partage d’expertise et d’une convention cadre de coopération dans le domaine de la Formation professionnelle.  

 

Commentant la signature de ces accords, Nasser Bourita a affirmé que le Roi Mohammed VI est attaché à la traduction des fondements de l'amitié maroco-guinéenne en réalisations et projets concrets au profit du peuple guinéen. «La meilleure preuve en est que la Guinée a bénéficié, lors des deux visites Royales à Conakry en 2014 et 2017, du plus grand nombre de projets Royaux», a précisé le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Et Nasser Bourita d’ajouter : «Dans le cadre de la solidarité effective avec la Guinée, le Maroc est pleinement disposé à développer un partenariat efficace entre les secteurs public et privé qui sera mutuellement bénéfique aux deux pays et servira de modèle pour la coopération Sud-Sud en Afrique».

Le ministre a rappelé, au passage, que la Guinée a fait preuve de volonté et d'engagement politiques par la signature du Protocole d'accord tripartite en 2022 du projet de gazoduc Maroc-Nigéria. «Un symbole de la coopération Sud-Sud à renforcer afin de pérenniser le modèle africain de développement voulu par SM le Roi», a-t-il souligné.

Bourita a fait remarquer que «la 7e session de la Commission Mixte Maroc-Guinée est unique en ce qu"elle se déroule à mi-chemin entre Rabat et Conakry, dans la belle ville de Dakhla, qui était et demeurera un lieu de rencontre entre les peuples marocain et africain et sous la conduite du Commandeur des croyants, SM le Roi Mohammed VI.»

**related_articles[9266]**