Migration. L’Angola salue le leadership Royal en Afrique et à l’international

La République d’Angola a salué, mardi à Rabat, le leadership du Roi Mohammed VI sur la question de la migration aux niveaux africain et international.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue des travaux de la 3è session de la Commission Mixte de Coopération maroco-angolaise, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Relations extérieures de la République d’Angola, Téte Antonio, le chef de la diplomatie angolaise a aussi loué la vision du Maroc d’une Afrique émergente, stable et prospère. 

De son côté, Nasser Bourita a salué le rôle majeur du Président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, en sa qualité de champion pour la paix et la réconciliation en Afrique, désigné par l’Union Africaine. 

Nasser Bourita et Téte António, ont signé 5 accords de coopération bilatérale venant renforcer la coopération entre le Maroc et l’Angola à l’occasion de la 3ème session de la Commission mixte Maroc-Angola.

Les deux ministres ont eu, pr la même occasion, un échange de vues approfondi sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun et ont également assuré de la volonté commune des deux pays de contribuer au développement du continent africain, tout en préservant la paix et la sécurité.

Au terme de leurs entretiens fructueux, Nasser Bourita et Téte Antonio se sont félicités de l’excellence des liens d’amitié et de solidarité existant entre les deux pays.

Les deux ministres ont mis en exergue la qualité des sentiments d’estime et de respect qui caractérisent les rapports entre leurs Chefs d’Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence Monsieur João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, souligne-t-on dans le communiqué conjoint.

**related_articles[9339]**

Sahara marocain. L’Angola pour une solution politique fondée sur le compromis

Dans le communiqué conjoint publié, mardi à Rabat, à l’issue des travaux de la 3è session de la Commission Mixte de Coopération maroco-angolaise, le chef de la diplomatie angolaise a affirmé que son pays est pour une solution politique fondée sur le compromis au sujet du différend autour du Sahara.

"L"Angola encourage les efforts du Secrétaire Général de l’ONU et de son Envoyé Personnel, M. Staffan de Mistura, pour trouver une solution politique juste, durable, mutuellement acceptable par les parties et fondée sur le compromis”, a-t-il souligné sur le même sujet.

Les deux ministres ont, en outre, renouvelé leur attachement indéfectible aux principes du Droit et de la légalité internationale et au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, indique le communiqué conjoint.