Concours d'avocats : Nouvelle polémique ?
Examen d'accès à la profession d'avocat, le concours de la discorde

L'examen d'accès à la profession d'avocat n'en finit pas de provoquer les remous. A sa deuxième " tentative ", recommandée par le Médiateur du Royaume, l'épreuve suscite la colère des candidats à cause du système de notation...

Comme une malédiction !

L'examen du barreau est décidément poursuivi par la poisse. Après la polémique et la grande agitation provoquées en janvier dernier par ses résultats controversés, l'examen est à nouveau pointé du doigt.

Dans un communiqué rendu public lundi, la Coordination nationale des candidats recalés a protesté contre le système canadien de notation adopté dans le nouveau concours. Accusant le ministère de la Justice de faillir à ses engagements, la Coordination l'accuse de non respect des recommandations du Médiateur du Royaume.

" Dans notre requête adressée au Médiateur du Royaume, nous avons exprimé notre refus catégorique du système "de moins un point pour chaque fausse réponse ", notent les candidats recalés en fustigeant le non respect des directives du Médiateur. Ce dernier a en effet émis en juin dernier un rapport spécial recommandant la réorganisation du concours controversé des avocats. Une proposition qui a par ailleurs eu la bénédiction du Chef du gouvernement.

Prise de distance

Réagissant par rapport à l'arrestation de Amine Nasrallah, l'un de ses leaders, la Coordination n'a pas hésité à prendre ses distances en condamnant du même coup les tricheurs et la triche aux examens. Accusé de fraude et de menace de mort, Nasrallah a été arrêté dimanche dernier en plein concours.

" Nous refusons toute implication de la Coordination dans cette affaire. Les candidats se présentent à l'examen à titre personnel et ne représentent nullmement notre collectif qui reste une personne morale indépendante ", matrque la coordination.

Cette dernière en appelle le ministère de la Jutsice à appliquer la loi et la "Zéro tolérance" pour toute fraude. " Nous condamnons toute tentative de chantage contre les institutions au nom de la coordination", s'en lave-t-elle les mains en chargeant son ex-leader.