L'hydrogène vert sera au centre des discussions à Tanger
Les opérateurs économiques marocains et belges se réuniront à Tanger autour de la thématique « le Maroc sur la route de l'Hydrogène vert »

Le Maroc et la Belgique se préparent à une rencontre d'affaires sur l’hydrogène vert à Tanger. Les opérateurs économiques des deux pays se rassembleront pour explorer les opportunités et promouvoir les synergies socio-économiques dans le domaine des énergies durables.

Du 18 au 20 octobre, les opérateurs économiques marocains et belges se réuniront à Tanger autour de la thématique « le Maroc sur la route de l'Hydrogène vert ». Il s’agit de la 7ème édition de cette rencontre d’affaires organisée par l'agence "Yes 4 Connecting People" qui vise à favoriser le développement durable en mettant en avant le potentiel de l'hydrogène vert au Maroc.

Potentiel et perspectives 

Le Maroc, avec plus de 70% des réserves mondiales de phosphates et une situation géographique stratégique entre l'Atlantique et la Méditerranée sur 3 500 km de côtes, nourrit de grandes ambitions en matière de production et d'exportation d'hydrogène vert. Depuis 2021, le pays connaît une véritable révolution dans le développement de l'hydrogène à partir des énergies renouvelables.

Les perspectives sont prometteuses, avec la vision que d'ici 2030, le Maroc devienne un exportateur d'hydrogène et de ses dérivés, tels que l'ammoniac vert et le méthanol. Le pays pourrait représenter de 2 à 4 % du marché mondial de l'hydrogène, une source d'énergie écologique de plus en plus prisée par les pays européens.

Opportunités à saisir

Le programme de cette édition prévoit une série d'activités, notamment des visites d'entreprises et d'institutions économiques, des conférences, des ateliers... En partenariat avec la chambre de commerce, d'industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCISTTA) et le centre régional d'investissement (CRI-TTA), cette rencontre se positionne comme un rendez-vous annuel pour développer des synergies entre l'Europe et le Maghreb, et en particulier entre la Belgique et le Maroc.

Les organisateurs assurent que ce "Business Meeting" offre aux entrepreneurs belges l'opportunité d'investir dans le marché marocain en plein essor, favorisant ainsi les rencontres professionnelles et les collaborations fructueuses.