L'OCP et Tibu Africa s'associent pour accompagner les associations sportives de Khouribga
Un partenariat pour développer les compétences des associations sportives locales

L'OCP et Tibu Africa scèllent un partenariat visant à former et à développer les compétences des associations sportives locales de Khouribga.

Act4community est une initiative traduisant la nouvelle vision de la responsabilité sociétale de OCP et Tibu Africa et marquant la coopération entre les deux entités. " La signature de ce partenariat à fort impact social vise à créer et développer des programmes innovants et adaptés qui répondent aux besoins des jeunes, des femmes et des générations montantes de Khouribga", indique un communiqué de Tibu Africa.

Ce partenariat permet la mise en exécution d’une série de formations collectives visant à développer les compétences et à renforcer les capacités des membres des associations sportives qui prendront part au programme; ajoute la même source.

« Le sport est au cœur de la feuille de route de l’initiative Act4community Khouribga qui accorde un intérêt particulier à l’épanouissement des jeunes et au développement de leurs talents. Nous sommes ouverts à toute forme de partenariat qui poursuit la même ambition", indique Zineb Sekkat, responsable du pôle sport au sein de l’association Act4community Khouribga.

Confiante par rapport à l'éventuel succès du programme déployé à Khouribga, Sekkat affirme par ailleurs qu'il aura des retombées positives et bénéficiera aux associations sportives locales ayant un fort besoin en encadrement et en accompagnement. " Mouvement initié par le Groupe OCP, Act4 Community Khouribga by OCP permet aux talents de l'entreprise de servir les communautés afin de libérer les énergies" note de son côté Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow & Président de l'ONG Tibu Africa.

Partage d'expertise 

Ce dernier précise d'ailleurs la nature de la contribution de Tibu. " Nous allons mettre à la disposition de la société civile notre expertise axée sur l'utilisation du sport comme levier de développement du capital humain. Nous encourageons les associations sportives qui s’activent à Khouribga à participer massivement à ce programme transformationnel et à fort impact", encourage Zariat.

En termes clairs, ce partenariat a pour objectif de former et développer les compétences des associations sportives locales de Khouribga. Ceci via des formations collectives et un accompagnement personnalisé pour renforcer les capacités des membres des associations. Les formations couvrent des domaines clés tels que la gestion des ressources humaines, le marketing, la communication, la gestion financière et la gestion administrative, assurant ainsi la durabilité fonctionnelle, financière et structurelle des associations.

Le pouvoir du sport 

De plus, ce partenariat favorise les opportunités de partenariats, de financement et d'échanges d'expériences avec des acteurs régionaux, nationaux et internationaux, renforçant ainsi la visibilité et l'impact des associations sportives locales.

" Le pouvoir du sport pour promouvoir l'inclusion sociale, l'insertion professionnelle des jeunes et des femmes, et contribuer aux 17 Objectifs de Développement durable (ODD) au Maroc et en Afrique..." ajoute le communiqué de Tibu Africa. Dans le cadre de ce partenariat, Tibu Africa et Act4Community Khouribga faciliteront également la mise en relation des associations sportives locales avec des acteurs régionaux, nationaux et internationaux. Cela ouvrira de nouvelles opportunités de partenariats, de financement et d'échanges d'expériences, renforçant ainsi la visibilité et la portée des associations sportives dans la région de Khouribga.