Les contrôleurs d'État d'Israël et du Maroc conviennent de coopérer
Matanyahu Engelman et Zineb El Adaoui

En rencontrant la première présidente de la Cour des comptes marocaine Zineb El Adaoui, le contrôleur de l'État israélien Matanyahu Engelman l’a invitée pour une visite en Israël.

 

Le contrôleur de l'État israélien Matanyahu Engelman et la première présidente de la Cour des comptes marocaine Zineb El Adaoui se sont rencontrés et ont convenu que leurs bureaux coopéreraient lors d'une visite officielle d'Engelman dans ce pays d'Afrique du Nord, a annoncé, lundi 17 juillet, le bureau du contrôleur de l'État israélien.

Les équipes d'audit israéliennes et marocaines ont tenu deux réunions au cours desquelles elles ont discuté des méthodologies et des pratiques d'audit.

Engelman avait été invité par El Adaoui lors de la conférence 2022 de l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI) au Brésil. Lors de sa visite au Maroc, Engelman a invité son homologue marocaine pour une visite réciproque en Israël.

Alors qu'Engelman est sur le point de devenir le président des organisations européennes des institutions supérieures de contrôle des finances publiques dans dix mois, il a déclaré qu'il espérait promouvoir les intérêts des deux institutions, notamment en veillant à ce que le gouvernement traite efficacement les problèmes dans les domaines de l'environnement, de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle. 

«Je crois que je serai le seul haut responsable israélien à  diriger une organisation européenne», a déclaré Engelman. «Le Maroc est le pays le plus proche de l'Europe, et c'est bien que nous renforcions les relations au niveau des contrôleurs des pays.»

Patrimoine du Maroc 

Engelman a mis en exergue les liens historiques forts entre les peuples des deux États. Il a notamment relevé que les Juifs israéliens d'origine marocaine sont fiers de leur héritage, notant les célébrations de la Mimouna et les expressions de la culture marocaine dans les médias populaires. 

«Le Maroc et Israël partagent un respect mutuel et des valeurs communes», a déclaré Engelman. «Avant même la création de l'État d'Israël, le Maroc était le pays qui accueillait de nombreux Juifs qui avaient dû fuir le régime meurtrier de l'Inquisition qui régnait en Espagne et au Portugal, à partir de 1492. Le peuple marocain et les Juifs qui vivaient et vivent au Maroc avaient de bonnes relations de voisinage et respectaient les religions et le mode de vie de l'autre. À ce jour, les Israéliens d'origine marocaine se souviennent avec force du Roi du Maroc et de la belle vie qu'ils avaient au Maroc».

L'échange et le renforcement des liens institutionnels entre Israël et le Maroc s’intensifient alors que les deux États ont pris de multiples mesures pour renforcer les liens économiques, diplomatiques et militaires. Les deux pays ont participé à l'exercice militaire African Lion 2023. En juin, le président de la Knesset, Amir Ohana, a rencontré son homologue parlementaire et, le même mois, les pays ont signé un protocole d'accord sur les questions environnementales. 

L'ouverture diplomatique la plus importante de ces dernières années a peut-être été l'annonce lundi qu'Israël avait officiellement reconnu la souveraineté marocaine sur la région contestée du Sahara occidental.

**related_articles[9449]**