Afrique. La croissance devrait se redresser en 2023

La croissance du Pib en Afrique devrait revenir aux niveaux d’avant Covid-19, à 3,7% en 2023, a déclaré Albert Muchanga, de la Commission de l’Union africaine pour le commerce et l’industrie.

C’est le deuxième taux le plus élevé au monde après l’Asie (5 %) et devant l’Amérique latine et les Caraïbes (1,6 %), a fait savoir Muchanga lors de l’annonce du rapport Africa’s Development Dynamics 2023, ajoutant que le Pib du continent était en train de rebondir malgré les effets négatifs de la crise mondiale.

Selon ce rapport, l’Afrique a besoin de 1,6 milliard de dollars supplémentaires d’ici 2030, soit 194 milliards de dollars par an, pour atteindre ses objectifs de développement durable (ODD).

Par ailleurs, afin d’attirer des investissements plus nombreux et de meilleure qualité et combler ce déficit, les gouvernements africains et leurs partenaires devraient améliorer l’information des investisseurs, accroître la capacité des institutions africaines de financement du développement et stimuler les projets régionaux.