Energie solaire. Le Maroc un exemple à suivre selon un rapport européen
Energie solaire. Le Maroc est considéré comme un modèle durable selon un rapport européen

Le rapport européen "Energy Portal" salue les efforts exemplaires du Maroc dans le domaine de l'énergie solaire, grâce à ses projets soigneusement planifiés et professionnels, qui servent de modèle à d'autres nations.

Un rapport du site spécialisé européen "Energy Portal", intitulé "L'engouement croissant pour l'énergie solaire dans les pays en développement", met en lumière les efforts du Maroc et du Kenya en faveur de l'énergie solaire en Afrique, une mesure essentielle pour combattre la pauvreté énergétique et promouvoir le développement durable sur le continent et dans le monde.

Le Maroc, en particulier, se démarque, selon le même rapport, par son engagement précoce et soutenu dans les énergies renouvelables. « Le pays a suivi les recommandations internationales et s'est fixé des objectifs ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ses investissements massifs dans des centrales solaires, telles que la centrale de Noor à Ouarzazate, témoignent de sa détermination à exploiter pleinement son potentiel solaire ».

La même source souligne que « grâce à ses conditions géographiques et climatiques favorables à l'énergie solaire, le Maroc est considéré comme un modèle durable dans ce domaine ». On note aussi que «ces initiatives non seulement stimulent l'économie en réduisant les coûts énergétiques, mais renforcent également le secteur énergétique du pays ».

Le rapport relève qu’en investissant dans des centrales solaires telles que le complexe Noor à Ouarzazate, le Maroc devrait générer suffisamment d'électricité pour alimenter plus d'un million de foyers.