Fête du Trône en Palestine. Mohammad Shtayyeh exprime la reconnaissance des Palestiniens envers le Roi Mohammed VI
Le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh prononçant son allocution à l'occasion de la célébration de la Fête du Trône à Ramallah

«Le Discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres confirme la relation distinguée et solidement ancrée dans l’Histoire entre nos deux pays», a souligné, dimanche soir à Ramallah, le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh.

Dans une allocution prononcée à l’occasion d’une réception organisée à Ramallah par l’ambassade du Royaume du Maroc auprès de la Palestine, le Premier ministre palestinien a exprimé sa plus haute estime et de sa grande considération pour le soutien réaffirmé par SM le Roi dans Son Discours à la cause palestinienne et aux droits légitimes du peuple palestinien d’établir son Etat indépendant avec Al-Qods comme capitale.

Devant plusieurs ministres, responsables et diplomates en service en Palestine, ainsi que des membres des deux comités exécutifs de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et des personnalités religieuses muslmanes et chrétiennes Mohammed Shtayyeh, a pris la parole lors de la cérémonie, au nom du Président palestinien, en déplacement au Caire. Le Premier ministre palestinien s’était aussi exprimé au nom du Conseil des ministres. 

«La relation distinguée entre la Palestine et le Maroc remonte à l'époque de Salah al-Din al-Ayyubi, lorsque la communauté marocaine est venue en Palestine et avait vécu à Al-Qod», a affirmé Mohammed Shtayyeh. Et ce dernier d’ajouter : «Nous rappelons fièrement le soutien du Maroc à l'Organisation de libération de la Palestine en 1974, ce qui a permis de reconnaître l'OLP comme l’unique représentant légitime du peuple palestinien.»

En rappelant le soutien apporté par le Maroc aux Palestiniens dans leur vécu quotidien, le haut responsable palestinien a souligné l’important du Maroc en tant que partenaire de la Palestine. 

De son côté, l'ambassadeur du Maroc, Abdel Rahim Meziane, a déclaré que la Fête du Trône est une fête nationale palestinienne et marocaine commune, témoignant de l'importance que la Palestine accorde à toutes les célébrations marocaines, ce qui témoigne de la solidité des relations fraternelles palestino-marocaines, ancrées dans l'Histoire.

Le diplomate a mis en exergue l’engagement du Roi Mohammed VI pour la défense de la cause palestinienne et la préservation du statut historique et légal d’Al Qods. Il a souligné l’importance du rôle reconnu que joue de l'Agence Bayt Mal Al-Quds Al-Sharif, qui continue de travailler sous les Hautes Orientations Royales pour soutenir les Palestiniens sur les plans économique, social et culturel, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l’habitat. «L'Agence a réalisé près de 200 projets majeurs ainsi que des dizaines de projets de petite et moyenne envergure.», a précisé Abdel Rahim Meziane.

Pour rappel, le Roi Mohammed VI a réitéré, samedi 30 juillet, dans Son discours du Trône, la position inébranlable du Maroc en faveur de la Cause palestinienne juste et des droits légitimes du peuple palestinien frère, afférant à l’établissement d’un Etat indépendant ayant Al-Qods orientale comme capitale et apportant in fine sécurité et stabilité aux peuples de la région.

**related_articles[9618]****related_articles[9619]**