Nouveau record historique de la consommation d'électricité au Maroc
Le Maroc a atteint un sommet historique de consommation électrique avec une pointe record de 7 310 MW.

Le Maroc a enregistré il y a quelques jours un record historique en matière de consommation d’électricité. Le ministère de tutelle appelle à la rationalisation de l’utilisation.

Le Maroc a atteint un sommet historique de consommation électrique le 11 août 2023 à 21h30, avec une pointe record de 7 310 MW. Selon le ministère de la transition énergétique et du développement durable, cela témoigne de l'impact du réchauffement climatique sur des secteurs cruciaux tels que le tourisme, l'agriculture et la pêche, augmentant ainsi la demande d'énergie électrique.

Ce nouveau pic de consommation électrique représente une augmentation de 0,8 % par rapport à la pointe maximale enregistrée en 2022. Le ministère note par ailleurs que malgré cette augmentation, la pays a réussi à répondre à cette demande grâce à une capacité disponible de 8 300 MW à la pointe du soir, en tirant profit des énergies renouvelables et à faible émission de carbone.

Cependant, les projections climatiques soulignent une tendance à la hausse des températures maximales, avec une multiplication par deux du nombre de jours où la température dépasse 37 °C d'ici 2050 dans la région méditerranéenne, notamment en Afrique du Nord. Face à ces réalités, le ministère appelle à renforcer la résilience du système électrique face aux risques climatiques, en promouvant une utilisation plus efficiente de l'énergie, en préservant l'environnement et en favorisant un développement durable

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a souligné que cet appel à l'efficacité énergétique vise non seulement à garantir la sécurité énergétique du pays, mais aussi à aider les secteurs vulnérables à s'adapter aux risques climatiques tout en réduisant la facture énergétique nationale. La quête de solutions durables pour répondre aux défis climatiques reste au cœur de cette initiative.