Mali. Un pacte social pour la stabilité et la croissance

Le gouvernement malien et ses partenaires sociaux ont signé, récemment à Bamako, un Pacte social de stabilité et de croissance qui constitue une recommandation phare de la conférence sociale organisée en octobre 2022.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du président de transition malien, le colonel Assimi Goïta, du Premier ministre et de nombreux membres du gouvernement de transition, rapportent des médias locaux.

Ce pacte engage le gouvernement ainsi que les partenaires sociaux vers un apaisement quinquennal du climat social, précisent-ils.

A cette occasion, le président malien a salué cette initiative, tout en exhortant toutes les parties prenantes à respecter leurs engagements, selon les mêmes sources.

Soulignant les nombreux défis auxquels le Mali est confronté depuis 2012, y compris la crise sécuritaire, la pandémie de Covid-19 et le conflit russo-ukrainien, M. Goïta a plaidé pour l’implication de tous les acteurs pour apaiser le climat social et stimuler la croissance économique.

Pour sa part, le Premier ministre de transition, Choguel Kokalla Maïga, a noté que la signature du Pacte social de stabilité et de croissance est l’aboutissement de la volonté commune des autorités maliennes de la transition et des partenaires sociaux pour instaurer un climat social serein.

Dans ce sens, le Premier ministre malien a précisé que ce Pacte vise surtout à consolider l’État de droit et à améliorer les conditions de vie des travailleurs.