L’ANME place sa rentrée sous le signe de la cohésion

L’Association Nationale des Médias et des Éditeurs (ANME) a tenu ce mardi 29 août son assemblée générale ordinaire à Casablanca. La situation du secteur de la presse a été examinée à cette occasion et des priorités ont été tracées.

L’assemblée générale ordinaire de l’ANME a rassemblé tous les membres du bureau exécutif ainsi que le fondateur de l’association, Abdelmounaim Dilami ; Younes Moujahid, président du Conseil National de la Presse ainsi qu’Abdelkabir Akhchichen et Hanane Rihab, représentants du Syndicat national de la presse marocaine.

Au cours de l’assemblée, les rapports financier et moral de l’association ont été approuvés à l’unanimité. Ces rapports ont été présentés respectivement par le Secrétaire Général de l’Association Nationale des Médias et des Éditeurs, Mokhtar Leghzioui, directeur de publication d’Al Ahdat Al Maghribia, et par le Secrétaire Général de l’association, Khalid El Houry, directeur de publication et rédacteur en chef d’Assabah. La rencontre était organisée sous la supervision de Fatima Zahra Ouriaghli, vice-secrétaire général le de l’association.

Avant l’approbation unanime des rapports moral et financier de l’association, le fondateur de l’association, Abdelmounaim Dilami, a prononcé un discours qui a été chaleureusement accueilli par les participants. Ce discours a résumé la situation de la presse nationale et de ses Perspectives d’avenir, compte tenu des défis auxquels elle est confrontée. L’assemblée a été l’occasion de tracer les priorités pour affronter les défis de l’heure et trouver des solutions qui auront un impact positif sur les entreprises de presse et leurs employés.

De son côté, Younes Moujahid a mis en avant le mot-clé qui unit le Conseil, le Syndicat National de la Presse, et l’Association Nationale des Médias et des Éditeurs, à savoir la cohésion. Ce terme, qui a également été évoqué par Abdelkabir Akhchichen et Hanane Rihab, les représentants du Syndicat National de la Presse, exprimé l’esprit unioniste devant constituer la force du secteur. Les intervenants ont mis en évidence que cet esprit permettra de résoudre les problèmes posés.

La clôture de l’Assemblée Générale ordinaire de l’Association Nationale des Médias et des Éditeurs a été marquée par un discours engagé de Driss Chahtane. Le président de l’Association Marocaine des Médias et des Éditeurs a rappelé les enjeux actuels et à venir et a insisté sur le rôle moteur que joue l’association, avec les partenaires institutionnels concernés, notamment le Conseil National de la Presse et le Syndicat National de la Presse, pour surmonter tous les obstacles rencontrés, à court et à long terme.