La marine algérienne tue deux Marocains
Une virée en jet ski qui tourne au drame...

Perdus en mer, deux jeunes franco-marocains ont été abattus, mardi 29 août, par les garde-côtes algériens. Les victimes étaient à bord de leur jet-ski près de Saïdia lorsqu'ils se sont retrouvées par mégarde dans l’espace maritime algérien...

Un drame qui soulève depuis deux jours un large mouvement d'indignation au Maroc et ailleurs. Mardi 29 août, Bilal Kissi et Abdelali Mechouer, deux jeunes Franco-marocains ont été la cible de tirs de la part des gardes-côtes algériens.

A bord de leurs jet ski, les deux vacanciers s’étaient perdus en mer près de Saïdia. Se retrouvant par inadvertance dans l'espace maritime algérien, les deux victimes ont été abbatues aussitôt par des gardes algériens.

D'après les premières informations filtrant sur cet incident, deux autres franco-marocains auraient échappé aux tirs mortels, l'un des deux a été arrêté par les garde-frontières algériens et l'autre sauvé par la marine royale marocaine.

Emoi 

La sinistre vidéo du corps criblé de balles de l'une des victimes découvert par un pêcheur marocain a par ailleurs fait le tour de la toile en provoquant choc et émoi. La famille de Bilal Kissi a affirmé par ailleurs que c'est bel et bien la dépouille de leur fils qui a été repêchée à la plage de Saïdia.

Le corps de la deuxième victimes a été par contre rejeté du côté algérien dans la commune de Port Say, comme le rapporte notre confrère Le 360. En captivité actuellement en Algérie, Smaïl Snabé aurait été présenté mercredi devant le procureur algérien. Ce dernier l’aurait placé en détention provisoire pour une durée de sept jours, ajoute la même source.

Témoignage

Selon le témoignage de Mohamed Kissi, le frère aîné de Bilal, recueilli par le confrère Al Omk, ce dernier était en compagnie de son frère et deux autres amis à bord de quatre jet-ski lorsqu'ils se sont égarés en pleine mer. " Nous nous sommes retrouvés en Algérie et nous étions en panne d'essence lorsqu'un zodiac noir algérien s'est dirigé vers nous en zigzaguant. Des manoeuvres qui laissaient croire qu'il veut nous renverser ", témoigne le survivant.

Il raconte également comment les tirs se sont déclenchés aussitôt en abattant son frère et son ami. Après l'arrestation de son troisième ami, Kissi a été récupéré par la marine marocaine et ramené sain et sauf à Saïdia.

Réaction française

La France a par ailleurs confirmé vendredi la mort d'un ressortissant Français et l'incarcération d'un autre en Algérie " dans un incident impliquant plusieurs de nos ressortissants ", rapporte l'AFP. Selon le ministère français des Affaires étrangères, il s'agit du décès d'un seul franco-marocain sans pour autant préciser les circonstances de sa mort.

" Le centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et nos ambassades au Maroc et en Algérie sont en contact étroit avec les familles de nos concitoyens, à qui nous apportons tout notre soutien ", détaille un communiqué du Ministère français des affaires étrangères, cité par l'AFP. Cette dernière nous apptend également que le département français " est en contact avec les autorités marocaines et algériennes et le parquet également avisé ", ajoute la même source.

Jeudi, Mustapha Baïtas, le porte-parole du gouvernement, s'est abstenu de tout commentaire à propos de cet incident en notant que " c'est une affaire qui relève de la compétence du pouvoir judiciaire ".