Séisme. Des pertes humaines enregistrées et un expert rassure concernant les répliques

Selon des informations concordantes recueillies auprès de témoins oculaires depuis la région d’El Haouz, le séisme enregistré au Maroc vendredi 8 septembre vers 23H11 a causé des pertes humaines. Toutefois, aucun bilan officiel n’a encore été annoncé. Concernant les répliques, l'Institut national de Géophysique se veut rassurant.

Des morts et des blessés ont été enregistrés en particulier dans la région d’El Haouz, épicentre de la secousse sismique ayant touché le Maroc hier, vendredi 8 septembre vers 23H11. La localité d’Amazmiz, à quelque 55 kilomètres de Marrakech, serait la plus endeuillée. Toutefois, aucun bilan officiel n’a été annoncé jusqu’à l’heure de la mise en ligne de ces informations.

En attendant, l’AFP a publié une dépêche, ce samedi 9 septembre à 2H24, évoquant la mort de 27 personnes dans la région de Marrakech et de 4 autres dans la province de Ouarzazate. L’agence précise s’être référée à des médias qui citent des sources locales dans les deux régions.  

La chaîne de télévision nationale 2M a publié, peu de temps après, une information annonçant la mort de neuf personnes à Aït Imlil, dans la région de Ouarzazate.

Par ailleurs, concernant les répliques que continuent à craindre les Marocains, celles-ci perdent en intensité et peuvent ne pas être ressenties par la population, selon le chef de division à l'Institut national de Géophysique, Nacer Jabour, contacté par la MAP.«Le choc principal a été suivi par des centaines de répliques, dont la plus forte a atteint environ 6 de magnitude», a-t-il relevé, notant que généralement les répliques ne sont pas de la même intensité que le séisme principal.Selon lui, les répliques ont tendance à perdre d’intensité à mesure que l’on s’éloigne de la zone de la faille sismique.«C’est la première fois depuis un siècle que le réseau instrumental enregistre un tel niveau de sévérité sismique au Maroc», a-t-il précisé.

 

**related_articles[9863]**