La puissance du séisme d’Al Haouz équivaut à plus d'une trentaine de bombes atomiques

Pour mieux se rendre compte de l’extrême puissance du tremblement de terre survenu dans la région d’Al Haouz vendredi soir et dans d’autres régions du Royaume, il faut savoir qu’il équivaut à plus d'une trentaine de bombes atomiques. Explications.

Pour avoir une idée imagée sur la puissance dévastatrice du tremblement de terre ayant frappé la région d’Al Haouz et d’autres régions du Royaume, il faut savoir qu’un séisme de magnitude 5 libère plus d’énergie que la bombe atomique largué sur Hiroshima. C’est ce qu’explique le géochimiste français Claude Allègre dans son livre «Les Fureurs de la Terre». Les avis de cet ancien ministre et ancien directeur de l'Institut français de physique du globe, membre de l'Académie nationale des sciences américaine, sont très respectés.

Sachant que la magnitude du séisme d’Al Haouz a été de 7,2 sur l’échelle de Richter, selon l’Institut national de géophysique, certains experts estiment sa puissance à plus de 30 bombes atomiques, sur la base de règles de calcul mondialement connues.

Pour rappel, quand la Turquie a été frappée par un séisme de 7,7 sur l’échelle de Richter, ayant fait plus de 50.000 morts, le chef du département de réduction des risques de l’Agence en charge de la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD), Orhan Tatar a assimilé à 500 bombes atomiques la magnitude de ce tremblement de terre ravageur.