Séisme. Et les animaux dans tout ça?
Victimes impuissantes du séisme

On n'oublie pas les animaux dans cette tragédie... Images touchantes de sauvetage de pauvres bêtes, soins médicaux, collecte de nourriture et appels pour acheminer du fourrage aux zones sinistrées...

La catastrophe n'a pas épargné les animaux. Piégées sous les décombres, blessées ou frappées de plein fouet par la détresse de leurs propriétaires, les bêtes des zones sinistrées sont au coeur d'une campagne de solidarité populaire. Les citoyens qui ont couru au secours des victimes du séisme d'Al Haouz n'oublient pas les animaux de ces régions.

" Hak a aywinou "

Les vidéos et autres images d'opérations de sauvetage d'animaux piégés sous les décombres n'ont pas manqué d'attendrir les internautes. Lorsqu'un vieil homme s'est aventuré sous les murs effondrés de sa maison pour sauver la vie à son chat, des milliers d'internautes ont salué son courage et son humanisme.

La vidéo du mulet sauvé par les équipes de secours et ce regard reconnaissant qu'il adressait à ses sauveurs depuis son trou a été boulversante d'émotion. Même émoi devant la séquence de cette villageoise préférant offrir le lait qu'on lui a donné au chevreau orphelin en lui adressant un " Hak a aywinou " ( tiens mon enfant ! ) débordant de tendresse.

Sa détresse suite au séisme n'a nullement ébranlé son humanisme. Tout au contraire, elle a su donner l'exemple aux autres. Aussi touchés par la catastrophe, les animaux ont vite fait l'objet d'une campagne parallèle de solidarité.

N'oubliez pas les croquettes

Les appels se sont ainsi multipliés sur les réseaux sociaux pour ne pas négliger le sort des pauvres bêtes. " N'oubliez pas svp les croquettes et autres pâtés pour chats et chiens. Ils avaient l'habitude de manger des restes de leurs propriétaires maintenant ils n'ont plus rien !" appelle une internaute dans un groupe créée spécialement pour collecter les dons pour les zones sinistrées.

Elan d'humanisme

Le mouvement Maroc environnement 2050 de son côté rappelle aux donnateurs de penser au fourrage pour le bétail et les bêtes de somme. " Ces animaux jouent un rôle important dans les opérations d'approvisionnement des bourgades les plus reculées et inaccessibles. On doit les nourrir ", ajoute le mouvement.

Une requête que de nombreux groupes et pages reprennent en encourageant les bienfaiteurs et les bénévoles à consacrer des dons spécifiques aux animaux. " Ce sont de pauvres victimes impuissantes et incapables d'exprimer leurs besoins et leur détresse. Soyons leur voix et soyons l'oreille qui l'écoute ! Ils sauvent des gens, sauvons-les ! ", commente un internaute en postant une vidéo de mulets arpentant des sentiers étroits de l'Atlas encombrés de roches, chargés d"aides pour les villages sinistrés.