Séisme. L'APEBI brise l'isolement numérique des populations
L'APEBI vise à transformer les douars sinistrés en "smart douars".

Distribution de kits satellitaires, installation de panneaux solaires, connectivité Internet... la Fédération des Technologies de l'Information, des Télécommunications et de l'Offshoring (APEBI) veut transformer les douars touchés par le récent séisme en de véritables "smart douars".

Dans un acte de solidarité remarquable, l’APEBI a réussi à transformer les douars touchés par le séisme d'Al Haouz en de véritables "oasis numériques" au cœur de la montagne. Grâce à la mise en place de kits satellitaires Internet, de panneaux solaires et de LED, ces douars ont maintenu leur connexion avec le reste du monde, même dans des circonstances difficiles.

Selon la fédération, les panneaux solaires installés ont apporté de la lumière dans les tentes en tirant des câbles, en installant des douilles, des interrupteurs, des ampoules et des multiprises, permettant ainsi aux habitants de charger leurs téléphones. Grâce à l'installation d'une connexion Internet par satellite, les habitants des douars, au nombre de 1200 personnes, ont pu communiquer avec leurs proches et accéder à l’information essentielle.

La fédération prévoit également de collaborer avec d'autres acteurs de l'écosystème pour développer des solutions numériques spécifiques pour ces zones rurales. L'objectif est de transformer ces douars en "smart douars", en utilisant la technologie pour améliorer la qualité de vie et soutenir la reconstruction à long terme.