Séisme. Les commissions techniques recensent les logements effondrés
Le programme d’aide à la reconstruction des logements sur les rails

La Commission interministérielle chargée du déploiement du programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme, a tenu sa troisième réunion ce lundi à Rabat. En voici les grandes lignes.

Lundi 18 septembre 2023, s'est tenue à Rabat la 3ème réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme d’Al Haouz, sous le présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

A l'ordre du jour, " le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme ayant fait l’objet de Hautes Directives Royales " annonce un communiqué de la présidence du gouvernement.

Dans les meilleurs délais

Cette réunion a été l’occasion d’examiner les mécanismes permettant une mise en œuvre optimale de ce programme d’urgence ; " en application des mesures relatives à la réhabilitation et à la construction dans les zones sinistrées... Dans les meilleurs délais et avec la célérité et l’efficacité nécessaires ", ajoute la même source.

Le communiqué nous apprend que les commissions techniques s’activent actuellement sur le terrain pour le recensement des logements totalement ou partiellement effondrés. " Des données qui constitueront une plateforme importante pour déterminer la catégorie de soutien dont bénéficieront les ménages concernés ", précise le chef du gouvernement lors de cette réunion. Ce dernier a souligné par ailleurs que la Commission interministérielle mène " une réflexion et une action permanentes à propos des mécanismes susceptibles d’assurer le bon déroulement de l’opération de reconstruction ".

Respect et harmonie

Une opération qui doit respecter les caractéristiques architecturales de chaque région tout en restant en parfaite harmonie avec le patrimoine local, ajoute le communiqué. " La réhabilitation des zones sinistrées prendra ainsi en considération, de manière générale, le renforcement des infrastructures et l’amélioration de la qualité des services publics ", insiste le chef du gouvernement.

Jeudi 14 septembre 2023, le Souverain a tenu à Rabat, une réunion de travail consacrée à l'activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz. Le programme octroie une aide d’urgence de 30.000 dirhams aux ménages touchés, une aide financière directe de 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées.