Droits d’auteur. Najat Atabou obtient gain de cause

Après avoir remporté récemment sa bataille marathon contre le célèbre groupe britannique The Chemical Brothers, Najat Atabou figure enfin dans le Master du célèbre tube « Galvanize » (2005) qui reprend en remix le titre de la star du Chaâbi "Hadi Kedba Bayna".

À l’origine de cette victoire, l’ex-rappeur et producteur natif de salé, Majesticon. Grâce à son label MAJENCY, le nom de la star du Chaâbi Najat Atabou sera désormais intégré au Master (version finale) du célèbre tube « Galvanize » des Chemicals Brothers qui a raflé le prix du meilleur enregistrement dance en 2006 aux Grammys Awards et ayant figuré pendant des semaines au Top 10 des meilleurs tubes au Royaume-Uni.

Najat Atabou va aussi faire partie de la propriété du Track original. Résultat, lorsqu’on cherche par exemple sur Spotify le morceau « Galvanize », signé Chemical Brothers feat Q-Tip, on retrouve son nom parmi les artistes. Elle va également bénéficier des droits d’exploitation et de distribution, autrement dit, à chaque fois que le morceau est diffusé dans une radio, une télévision ou un festival…, elle recevra des royalties et une compensation financière pour l’exploitation de son œuvre.

Najat Atabou avait porté plainte pour plagiat auprès du tribunal international de la Haye contre The Chemical Brothers. Le duo britannique de musique électronique avait utilisé à l’époque sans son consentement un sample de sa chanson "Hadi Kedba Bayna" (C’est un mensonge évident). Dix-ans après, elle gagne le procès et obtient gain de cause. Sa victoire constitue ainsi une première dans l’histoire des droits d’auteur au Maroc.