Guinée. Un système pour réguler le secteur de l’électricité

Le Projet d’établissement d’un système de gestion électronique pour améliorer les activités et processus de réglementation pour le secteur de la régulation de l’électricité en Guinée vient d’être lancé, à Conakry.

Ce projet appuyé par la Banque africaine de développement va bénéficier d’une enveloppe de 401.300 dollars.

Il s’agira de renforcer l'environnement propice au secteur de la régulation de l'électricité en développant un outil de système d'information de gestion (SIG) de pointe pour le régulateur national avec une approche unifiée pour numériser les fonctions de régulation et accroître la participation du secteur privé.

Ce projet permettra notamment de moderniser les fonctions de régulation pour favoriser l'efficacité opérationnelle du régulateur, d’améliorer le processus décisionnel du régulateur en lui dotant de données en temps réel, et de stimuler l'engagement du secteur privé grâce à la libéralisation et à la transparence de l'information.

Selon Acheick Mouctar Youla, directeur général de l’Autorité de régulation d’Électricité et de l’eau potable de la Guinée, l’augmentation du taux d’accès à l’électricité des populations est un des objectifs des autorités de transition.

 «Dans le sous-secteur de l’électricité, les autorités encouragent et facilitent la participation du secteur privé dans un cadre des affaires réglementé, assaini et favorable aux investissements. C’est pour la concrétisation de cette volonté politique que le gouvernement a inscrit parmi ses priorités l’opérationnalisation de l’Autorité de régulation des secteurs de l’électricité et de l’eau potable », a déclaré Youla.