L'UM5 de Rabat triomphe à l'IWA 2023
L'UM5 de Rabat décroche 5 Médailles d'Or à la compétition "IWA 2023".

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5), par le biais de son centre d’innovation technologique au sein de l'école Mohammadia d'ingénieurs (EMI), a décroché cinq médailles d'Or et 13 titres de masters de l'innovation.

L’UM5 a brillé lors de la compétition internationale Innovation Week America "IWA 2023" qui s'est déroulée en ligne le 16 septembre à Las Vegas.

Selon un communiqué de l’université, ces distinctions ont été décernées à Ammor Hassan, directeur du centre d’innovation technologique de l’EMI, ainsi qu'à son équipe composée de Qanoune Samiya, Er-reguig Zakaria, Baayer Jalal, Saim Mohammed Marouane, Alami Mohamed et Khadiri Mouna.

Ces prix récompensent leurs projets innovants, notamment "Invention d'un dispositif marocain pionnier en radiofréquence pour la détection du cancer du sein" et "Conception d'une antenne 4G miniaturisée innovante en technologie microstrip pour la prochaine génération de téléphonie mobile, minimisant les effets thermiques du GSM sur la tête humaine".

Ils ont également été honorés pour leurs projets tels que "Détection de l'anévrisme interauriculaire à l'aide de l'apprentissage en profondeur", "Invention d'une antenne patch tétra-générationnelle originale pour la nouvelle génération de téléphonie mobile, minimisant l'effet thermique du GSM sur la tête et la main humaine" et "Système avec une antenne micro-cellulaire intelligente pour lutter contre la tricherie aux examens".

Cette compétition, organisée par l'association OFEED avec le soutien de la Fédération internationale des associations d'inventeurs (IFIA), a attiré la participation de 19 pays et régions. Au total, 48 finalistes ont été sélectionnés pour le grand prix, et la compétition a décerné 636 récompenses ainsi que 144 titres de masters de l'innovation, marquant ainsi la réussite remarquable de l'Université Mohammed V de Rabat."