Marrakech. Comment réduire les risques en santé?
Trois jours de débat et d'analyse

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale et le Ministère de l'Agriculture en collaboration avec l’Association African Global Health (AGH), organisent la 2ème Conférence africaine sur la réduction des risques en santé du 27 au 29 septembre à Marrakech.

Trois semaines après le séisme ayant secoué Al Haouz, sa capitale Marrakech accueille la 2ème conférence africaine sur la réduction des risques en santé du 27 au 29 septembre, sous le thème " Santé en Afrique : Eau, environnement et sécurité alimentaire ».

58 pays participants 

Initiative du Ministère de la santé et de la protection sociale et du Ministère de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, l'évenement est organisé en collaboration avec l’Association African Global Health (AGH).

Rencontre internaionale de grande envergure, la conférence verra la participation de 58 pays. Des responsables africains et internationaux, ainsi que des ministres, des ambassadeurs, des scientifiques et des chercheurs ainsi que des personnalités éminentes animeront les différents ateliers et conférences prévus par le programme s'étalant sur trois jours.

Place au débat

Plusieurs tables rondes aux thématiques variées sont égalmement au menu de cette 2ème conférence. " Catastrophes naturelles : Réduction et gestion des urgences ", " Sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde : Stratégies de réduction des risques ", " Eau, environnement et sécurité alimentaire : Projection afrocaine 2063 ", " Réduction des risques et les écosystèmes de demain: L'équation africaine et la coopération Sud-Sud ", " Santé et environnement : Qualité de l'air et réchuaffement climatique " sont autant de thèmes qui seront discutés lors de ces tables rondes.

Des débats multidisciplinaires qui aboutiront au bout de trois jours à la formulation de nouvelles recommandations. Celles de l'édition 2022 concernaient essentiellement les leçons à tirer de la pandémie Covid-19, le developpement d'un système de santé continental coopératif et souple, l'activation de la sécurité sociale généralisée et le développement de la santé "numérique" pour toucher les populations des zones reculées.