Punaises de lit. Le Maroc active le système de veille sanitaire

Le Ministère de la Santé vient d'activer le système de veille sanitaire aux frontières. Une mesure déclenchée pour stopper toute infiltration des punaises de lit dans le territoire national. L'annonce a été faite ce mardi 3 octobre 2023.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Le Ministre de la santé et de la protection sociale vient d'annoncer ce mardi l'activation du système de veille sanitaire aux frontières. Une réaction préventive suite à la prolifération des punaises de lit en France et un pare-feu contre une éventuelle infiltration de ces insectes dans le territoire national.

"Le Ministère de la Santé, en coordination avec les autorités et les services de contrôle et d’hygiène aux frontières, a procédé au déclenchement de ce système de veille et de prévention", indique un communiqué du département que dirige Khalid Aït Taleb.

Alerte

Toujours d'après la même source, cette mobilisation intervient suite à une alerte lancée par le commandant d'un navire en provenance du port de Marseille, le 2 octobre. Objet de cette alerte ? La probabilité d’existence de punaises de lit dans la cabine de l’équipage.

" Aussitôt l"alerte reçue, les autorités sanitaires et les services de contrôles aux frontières dans le port de Tanger Med ont pris les mesures en vigueur dans ce type de cas. Un contrôle minutieux a été par la suite opéré au niveau de tous les équipements du bateau en question, de ses différents " espaces publics " ainsi que ses cargaisons dont les bagages des passagers ", informe le ministère dans son communiqué. Les contrôles effectués ont conclu à l’absence de tout type d’insectes à bord du navire y compris les punaises de lit, affirme le communiqué.

Le ministère insiste par ailleurs sur la rigueur et la régularité des contrôles effectués par les services sanitaire aux frontières maritimes, terrestres et aériennes. " Des vérifications minutieuses des différents moyens de transports transitant par ces points conformément aux normes nationales et internationales en vigueur " ajoute le communiqué. " Des procédures visant la protection de la santé et la sécurité des citoyens", note le Ministère de la santé. Il appellent les citoyens à informer immédiatement les autorités publiques et sanitaires dans le cas de détection de punaises de lit.

**related_articles[10181]**