600 participants d'une trentaine de pays aux Phosphate Days 2018

La politique de la recherche et de l'innovation adoptée par l'Office chérifien des phosphates (OCP) a permis au Groupe de se positionner en tant que leader sur le marché mondial des phosphates, a souligné ce lundi 12 novembre 2018 à Benguerir, le secrétaire général du groupe, Mohamed El Kadiri.

S'exprimant à Benguerir à l'ouverture de la 1ère édition de la Conférence internationale de la recherche sur les phosphates et dérivés "Phosphate Days 2018", El Kadiri a ajouté que la recherche et l'innovation, qui constituent un important levier de développement des entreprises, permettent au Groupe OCP de relever les défis futurs et de trouver de nouvelles formules de fertilisants bien adaptées à l'agriculture.

Après avoir fait remarquer la recherche et le développement constituent le cheval de bataille des entreprises notamment celles qui évoluent dans un monde concurrentiel, il a indiqué que les solutions intégrées et adaptées dans ce domaine donnent accès à une agriculture intelligente, relevant que la digitalisation de toute la chaîne permet d'améliorer la production.

Organisée à l'initiative du réseau "PhoRestNet" et de l'université Mohammed VI Polytechnique, avec l'appui du Groupe OCP, la conférence internationale de la recherche sur les phosphates et dérivés réunit plus de 600 participants d'une trentaine de pays. Les participants sont appelés à échanger autour de thématiques stratégiques telles que l'agriculture, la chimie et les procédés, la géologie, l'exploitation minière, la science et les matériaux, l'eau et l'énergie, la biotechnologie, la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), la digitalisation et la mondialisation.

Cette rencontre se donne pour ambition de devenir l'un des rendez-vous majeurs de la recherche autour des phosphates.

Créé en 2017, à l'initiative de chercheurs de l'Université Mohammed VI Polytechnique, "PhoRestNet" est un réseau, qui rassemble des scientifiques et des industriels travaillant sur les phosphates et leurs dérivés.

Par ailleurs, à la veille des "Phosphate Days 2018" (12 et 13 novembre 2018),  la rencontre "Young Researchers" a été organisée les 10 et 11 novembre et a réuni de jeunes chercheurs. Ces derniers ont eu l'occasion de présenter les résultats de leurs recherches autour des phosphates. Les meilleurs parmi eux seront sélectionnés par un jury international et seront encouragés pour aller jusqu'au bout de leurs travaux.