A.Diop : « Le Maroc, une inspiration pour l'Afrique »
Abdou Diop, président de la commission Afrique à la CGEM.

Selon Abdou Diop, le Maroc est un modèle africain de résilience qui accueille des événements financiers mondiaux et joue un rôle clé dans la ZLECAF, inspirant de nombreux pays.

« Malgré le tremblement de terre, Marrakech accueille actuellement des assemblées financières d'une grande importance, démontrant ainsi la forte position et l'attractivité du Maroc, comme le souligne le président de la commission Afrique à la CGEM, Abdou Diop. Pour lui, « cela confirme que le Maroc joue un rôle clé dans l'écosystème financier mondial et sert de modèle sur le continent, inspirant de nombreux pays ».

Interrogé sur l’état d’avancement de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), Diop note que le projet progresse à un rythme encourageant. « Comparé aux 30 ans qu'a pris l'Union européenne pour se mettre en place, la ZLECAF, lancée il y a environ 2 ans, est déjà en train de voir un groupe de pays engager des échanges commerciaux au sein de cette zone », fait-il savoir ajoutant que « Les discussions en cours indiquent un progrès satisfaisant, avec des plans visant à accélérer davantage ces développements ». La prochaine étape ? « Elle consistera à finaliser les accords de protection des investissements et des droits de propriété intellectuelle, tout en encourageant davantage de pays à rejoindre cette initiative continentale», souligne t-il..

Le Maroc ne se contente pas de briller sur la scène financière internationale, il se prépare également à accueillir un autre événement d'ampleur mondiale : la Coupe du Monde. Pour Diop, cette compétition de premier plan promet un impact significatif sur le développement du pays. « L'organisation de la coupe du monde accélérera le développement des infrastructures, notamment dans les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie, ainsi que dans le domaine sportif », assure t-il. Le professionnel reste convaincu que « cela renforcera la position du Maroc sur la scène touristique mondiale et offrira une précieuse opportunité d"acquérir une expérience internationale à la jeunesse marocaine ».