L'agriculture africaine veut faire sa révolution
Othman El Yaalaoui, VP Business Development INNOVX

Innovx et OCP Africa organisent la 1ère édition du forum Agrichain Investment in Africa à l'UM6P, dans le cadre de Voice of Africa. Othman El Yaalaoui, vice-président du développement commercial chez Innovx, revient sur les enjeux, les objectifs et les défis du secteur agricole en Afrique.

L'agriculture en Afrique est un secteur crucial qui joue un rôle majeur dans le développement économique du continent. Cependant, malgré son potentiel, l'agriculture africaine est confrontée à de nombreux défis et obstacles qui entravent sa croissance. C'est dans ce contexte que se déroule la première édition du Forum Agrichain Investment in Africa initié par OCP Africa et Innovx, filiale de l’UM6P, dans le cadre de « Voice of Africa ». L’événement vise selon Othman El Yaalaoui, vice président du développement commercial chez Innovx", à rassembler les acteurs clés du secteur pour discuter des enjeux cruciaux et explorer les opportunités de développement. L’objectif aussi est de créer un espace d'échange, de collaboration et de networking pour la communauté agricole africaine. « Cette première édition marque le début d'une série de forums et de rencontres itinérantes qui auront lieu dans de nombreux pays africains au fil des ans », promet El Yaalaoui.

L'agriculture en Afrique est un secteur crucial qui joue un rôle majeur dans le développement économique du continent. Cependant, malgré son potentiel, l'agriculture africaine est confrontée à de nombreux défis et obstacles qui entravent sa croissance. C'est dans ce contexte que se déroule la première édition du Forum Agrichain Investment in Africa initié par OCP Africa et Innovx, filiale de l’UM6P, dans le cadre de « Voice of Africa ». L’événement est selon Othman El Yaalaoui, vice président business developement chez Innovx, cette initiative vise à rassembler les acteurs clés du secteur pour discuter des enjeux cruciaux et explorer les opportunités de développement. L’objectif aussi est de créer un espace d'échange, de collaboration et de networking pour la communauté agricole africaine. « Cette première édition marque le début d'une série de forums et de rencontres itinérantes qui auront lieu dans de nombreux pays africains au fil des ans », promet El Yaalaoui.

Nerf de guerre: le financement

Aujourd’hui, en Afrique, moins de 3% du financement de l'économie est alloué à l'agriculture, un secteur vital pour le continent. En dépit du potentiel agricole du continent et de la prédominance de ce secteur dans les économies africaines, les financements ne sont pas à la hauteur des besoins qui s'élèvent à 240 milliards de dollars par an. Actuellement seuls 25% de ces besoins (soit 60 milliards de dollars, sont pourvus). Sur les enjeux majeurs auxquels est confrontée l'agriculture africaine, El Yaalaoui lie cela à la problématique de gestion des risques.

Le professionnel note également l'agriculture figure parmi les cinq secteurs prioritaires pour Innovx qui s'investit dans le développement du secteur et travaille sur plusieurs initiatives prometteuses, dont une axée sur le "carbon farming". « Cette initiative vise à améliorer la capacité des exploitations agricoles à capturer le carbone tout en augmentant leur rendement », explique El Yaalaoui. Il précise que « les agriculteurs bénéficient à la fois d'une amélioration de leurs revenus et de leur productivité, tout en contribuant à la réduction des émissions de carbone ». Le professionnel met l’accent également sur un programme visant à accroître la productivité des exploitations agricoles en terre aride. D’après lui, « ce projet repose sur des techniques agricoles innovantes qui maximisent l'utilisation des ressources en eau rares. Ces techniques sont spécifiquement adaptées à des cultures particulières, notamment le caroubier, les plantes aromatiques et médicinales, et d"autres cultures adaptées aux conditions locales », fait-il savoir.