Marrakech. Le sénégalais Diadji Diop expose sa Fraternité

Connu pour ses œuvres explorant des thématiques comme l'identité, l'exil, la violence, l'immigration, la dignité ou la spiritualité..., l'artiste sénégalais de renommée internationale Diadji Diop expose "Fraternité" au Comptoir des Mines à Marrakech. À partir du 7 octobre 2023.

Trois ans après sa collaboration avec le Comptoir des Mines, lors de l’exposition « Distance Ardente », s’étant tenue en 2020 au MRAC Occitanie, Diadji Diop réitère l’expérience et réalise sa plus grande exposition individuelle au Maroc pour partager ses réflexions intimes sur le sens du mot « fraternité ».

« L'oeuvre appelle un monde brassé où la couleur de la peau ne serait plus un facteur de discrimination, confie Diadji Diop. À l'heure où les frontières se ferment un peu partout dans le monde, cette sculpture est une invitation au voyage, au rêve et à l'utopie. »

Sur plusieurs espaces du Comptoir des Mines, l’exposition aborde des sujets forts qui érigent l’urgence de l’union et l’en-commun.

Immigration, dignité ou encore spiritualité sont ainsi les fruits de recherches qu’a menées l’artiste dakarois, ces deux dernières années entre Paris, Dakar, Marrakech et Tétouan.

Enfant d’un autre Sud, Diadji « donne corps » à ce mot Fraternité et enrichit le lexique des expressions plastiques connues au Maroc avec des personnages, habités d’une sérénité infinie, qui traversent les épreuves du monde avec beaucoup d’effort et d’empathie.