Diaspora marocaine, un atout pour la science et la technologie
Jones Alami, directeur du département science des matériaux, énergies et nano-ingénierie (MSN) à l’UM6P.

La diaspora marocaine peut être un atout inestimable pour le développement scientifique et technologique du Maroc, à condition de surmonter les obstacles culturels et de communication, selon Jones Alami de l'UM6P.

« La diaspora est devenue un acteur clé dans le développement de la science et de la technologie, offrant des perspectives uniques aux chercheurs et aux universités », explique Jones Alami, directeur du département science des matériaux, énergies et nano-ingénierie (MSN) à l’UM6P. Cependant, selon lui, des défis culturels et de communication subsistent, et il est essentiel de créer des synergies constructives entre le Maroc et sa diaspora pour optimiser cette collaboration.

Jones Alami souligne également l'importance d'encourager la diaspora marocaine à investir dans des projets prometteurs au Maroc. Selon lui, l'établissement de partenariats et de canaux de communication efficaces est essentiel pour exploiter pleinement ce potentiel inexploité. Il prend l'exemple de l’UM6P, qui a ouvert la voie en créant des opportunités de collaboration pour la diaspora marocaine. « Cela a permis à de nombreux chercheurs et techniciens de contribuer au développement technologique du pays », affirme-t-il en espérant que d"autres institutions emboîteront le pas pour tirer parti de cette précieuse ressource.