Le Roi Mohammed VI : «Nous sommes animés par la ferme volonté d’agir pour reconstruire»

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, ce vendredi 13 octobre, l’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 11ème Législature. Le Souverain a prononcé à cette occasion un discours devant les membres de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers. Invités d’honneur de cette session et assis aux premiers rangs, la directrice générale du FMI et le président de la Banque Mondiale ont suivi attentivement le Discours Royal. En voici le premier axe majeur.

Les premiers mots du Roi Mohammed VI ont été dédiés à la mémoire des martyrs du séisme d’Al-Haouz et aux blessés suite à ce drame survenu le 8 septembre 2023. Qualifiant cette catastrophe de grand moment de peine et de douleur, le Souverain a rappelé qu’elle a été aussi marquée par le remarquable élan de solidarité dont a fait preuve la société civile et les citoyens marocains et qu’elle a également donné la pleine mesure des sacrifices consentis par les institutions de l’Etat, civiles et militaires. 

«Nous insistons sur la nécessité de continuer d’apporter aide et assistance aux familles sinistrées, d’entreprendre avec célérité la mise à niveau et la reconstruction des zones touchées, de leur assurer les services de base», a déclaré le Roi Mohammed VI.

Le Souverain a souligné que cette solidarité, ayant été hautement salué à travers le monde, fait partie des valeurs marocaines authentiques, fédératrices, considérées comme le pilier essentiel de l’unité et de la cohésion de la société marocaine. Une société qui tire sa force de la symbiose entre le Roi et le peuple, soudés par un lien d’allégeance mutuelle et l’adhésion unanime autour du Trône et de la personne du Souverain qui en est dépositaire. 

«Ce drame livre un enseignement précieux : les valeurs authentiques de l’âme marocaine ont prévalu, celles-là mêmes qui ont toujours permis à notre pays de surmonter crises et adversités et qui nous confortent sans cesse dans notre détermination à poursuivre notre marche avec assurance et optimisme», a souligné le Souverain.

Ces valeurs, nourrissant le patriotisme des Marocains, découlent des constances religieuses de la nation que veille à préserver l’institution de la Commanderie des croyants qui prône l’islam du le juste milieu, de l’ouverture et la modération, qui élargit autant que possible le champ de l’exégèse. 

"Le Maroc s’affirme (assi) aujourd’hui comme un modèle réussi de vivre-ensemble, où les Marocains, musulmans et juifs, cultivent l’entente cordiale et le respect envers les autres religions et cultures", a ajouté le Souverain.

Le Roi Mohammed VI a appelé au raffermissement de ces valeurs et au renforcement de la cohésion familiale, avec la préservation de la dignité humaine et la consolidation de la justice sociale, dans un monde changeant où la place des valeurs et des référentiels est en constante régression. 

Ainsi, le Maroc a pu changer un drame en moment fort pour aller de l’avant. «Si tout tremblement de terre entraîne inéluctablement son lot de destruction, nous sommes animés par la ferme volonté d’agir pour reconstruire», a affirmé le Souverain.

**related_articles[10273]**