Le Sénégal renforce la résilience de la biodiversité

Le ministère sénégalais de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, en partenariat avec le Fonds mondial pour l’environnement (FEM), viennent de lancer, un projet d’adaptation basé sur les écosystèmes (AbE) d’une valeur de 5 milliards de francs CFA.

L’Agence sénégalaise de reforestation et de la Grande Muraille verte (ASERGMV) sera l’institution gouvernementale chargée de l’exécution du programme dans ses deux zones d’intervention.

L’objectif est de renforcer la résilience de la biodiversité, des services éco systémiques et des communautés agropastorales face à l’impact du changement climatique croissant, et aux risques associés aux sécheresses et inondations dans la réserve de biosphère du Ferlo et le plateau de Thiès, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

«Le projet va s’attaquer aux principales causes de la vulnérabilité, aux changements climatiques dans la réserve biosphère du Ferlo et la ville de Thiès », a déclaré Fodé Fall, directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.

Le projet se tiendra sur une durée cinq ans. Selon l’Agence sénégalaise de reforestation et de la Grande Muraille Verte, le projet va améliorer les moyens d’existence pour 390.000 bénéficiaires, dont 90.000 personnes directement et 300.000 personnes indirectement.

Le projet va aussi impacter des zones protégées terrestres sous gestion améliorée pour la conservation d’environ 2 millions d’hectares.