Israël - Palestine : Sauver l’espoir de Paix

Les horreurs touchant les civils se multiplient dans le conflit entre Israël et le Hamas, qui s’étend au-delà de Gaza à toute la Palestine et même au-delà. 

Toute atteinte aux civils, d’où qu’elle vienne, ne peut qu’être condamnée, fermement. Aucune justification de meurtres de masse des femmes, des enfants, des vieillards, des civils désarmés ne peut être acceptée. Nous assistons à des carnages, le dernier sur un hôpital à Gaza, il faut le dénoncer avec beaucoup de force.

Néanmoins , il faut revenir à des vérités pour ouvrir une perspective, sans laquelle il n' y a aucun sens à l’analyse. Le Hamas est une organisation qui est soutenue et financée par l’Iran et les dirigeants de ce pays ne s’en cachent pas. Le font-ils pour la cause palestinienne ? 

Alors que l’Iran pousse à l’extrémisme, que l’axe Pékin-Moscou se frotte les mains, mais sans les salir, les USA sont interpellés, leur leadership ne peut pas se résumer au soutien inconditionnel à Israël. Préserver les civils, assurer des couloirs humanitaires sécurisés est un objectif officiel, selon le Secrétaire d’État Anthony Blinken. Cela ne suffit pas.

Le Président Biden, en visite en Israël en ce moment, rappelle qu’il faut une solution politique d’avenir qui garantisse aux Palestiniens un État indépendant dont ils définiront eux-mêmes les contours.

Les accords d’Abraham constituaient un espoir sérieux. L’idée était que l’économie, la prospérité partagée sont un préalable à la paix, mais cela ne pouvait se faire sans profiter au peuple Palestinien. Cela devait créer des opportunités d’investissement, d’emplois, d’amélioration de la vie quotidienne des Palestiniens.

Netanyahu est responsable de tous les échecs et des personnalités sérieuses israéliennes le disent, même en ce temps d’unanimité face à la guerre. Il a d’abord fracturé la société israélienne en s’attaquant à la justice, pilier de la démocratie israélienne, juste pour éviter la prison.

La fracture a même atteint l’armée qui a toujours été sanctuarisée pour rester en dehors de la politique. Il s’est allié avec des extrémistes idiots. C’est aussi lui qui a fermé les yeux à la prospérité du Hamas en pensant que la division lui permettrait d’enterrer la question palestinienne.

Ce bilan catastrophique ne peut obstruer le fait qu’il faut une perspective. Les jeunes des deux côtés ne peuvent vivre dans la haine perpétuellement. Cela ne peut produire que de la violence exacerbée. Or, rien n’est fait pour leur assurer une vie digne, des conditions viables. L’Administration américaine,  consciente de cette impasse, se doit d’agir pour refréner Netanyahu. Les leaders israéliens doivent le dégager. Il a démontré qu’il était incapable d’ouvrir une voie sérieuse pour la paix. Celle-ci ne peut s’imaginer sans le consentement du peuple palestinien. 

**related_articles[10414]**