L’art de la Tbourida, un beau-livre pour les amoureux du cheval

« Des hommes et des chevaux, l'art de la Tbourida au Maroc » est l'intitulé du livre présenté jeudi en marge du Salon international du cheval d'El Jadida dont la 14ème édition se prolonge jusqu'à dimanche.

Ce beau livre, 192 pages-grand format, aborde les origines de cette tradition équestre, l'art de la guerre, les pratiques sociales, les rituels codifiés, la dimension spirituelle de la Tbourida, les chevaux exceptionnels ainsi que le savoir-faire lié à l'artisanat marocain.

Une invitation à la découverte de tout ce qui se cache derrière les épreuves spectaculaires de la Tbourida : la technique, le dressage d'un cheval, mais également le lien sacré entre le cavalier et sa monture, la portée spirituelle, culturelle et historique de cet art équestre inscrit depuis 2021 au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Selon Omar Skalli, le Directeur général de la Société Royale d'Encouragement du Cheval (Sorec), l’édition de ce beau-livre cherche à faire découvrir, surtout aux jeunes, cet art équestre qu'est la Tbourda, désormais classé au patrimoine mondial, ajoutant qu'il est le fruit des contributions de nombreux chercheurs et passionnés de la Tbourida.