Intempéries: La Fondation Mohammed V à la rescousse des populations sinistrées par le séisme
A la rescousse des populations sinistrées

En cette période d’intempéries, forte mobilisation des équipes de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à la province de Taroudant et à Al Haouz pour venir en aide aux populations touchées par le séisme

Pour affronter les intempéries survenues récemment, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a lancé une opération humanitaire aux profit des populations sinistrées par le séisme d'Al Haouz. Ses équipes ont été ainsi mobilisées sur le terrain dans la province de Taroudant, les 19 et 21 octobre. La fondation a procédé à la distribution de kits alimentaires au profit de 2.624 ménages tandis que 2.816 ménages ont bénéficié de l’installation de tentes imperméables, annonce à la MAP, Sanae Dardikh, Directrice de la communication de la fondation.

Une opération humanitaire d'envergure qui a concerné plusieurs communes notamment Sidi Abdellah Oussaid, Ounein, Ahl Tifnoute, Toubkal, Iguidi, Imoulass, Askaoune, Taouyalte, Tizi N’Test, Sidi Ouaaziz et Imilmaiss. En plus des aides alimentaires et des tentes impérmiables, les populations cibles ont bénéficié de prestations médicales. Un service de proximité offert par les équipes mobiles composées de médecins généralistes et spécialistes ainsi que les équipes médicales des Forces Armées Royales. Au total 719 personnes ont bénéficié de ses prestations médicales.

Al Haouz aussi

D'après la porte-parole de la fondation, cette initiative humaine et solidaire concerne également les autres zones touchées par le séisme et profietra aux populations sinistrées. A Al Haouz, une vaste opération a été lancé samedi dernier pour protéger les habitants de la commune de Moulay Brahim contre la vague de froid et les intempéries enregistrées récemment dans cette zone. Pilotée conjointement par les autorités locales et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, cette opération concerne l’ensemble des communes ayant été touchées par le séisme.

Plusieurs actions et mesures sont alors lancées " afin d'atténuer les souffrances des personnes bénéficiaires et à leur permettre d’accueillir cette saison hivernale dans de meilleures conditions ", annonce un communiqué de la fondation. En plus de la distribution et l’installation de tentes imperméables, des blocs sanitaires équipés et une mosquée mobile ont été mis en place.

Le site abritant les populations touchées a été également raccordé au réseau électrique outre l’aménagement d’un réseau de canalisation destiné à l’évacuation des eaux de pluie loin des tentes. La fondation a aprocédé aussi à la distibution de denrées alimentaires au profit des populations sinistrées.