Crédit agricole du Maroc. Des alliances pour booster le secteur industriel
Le Crédit Agricole du Maroc renforce ses partenariats avec des associations professionnelles pour stimuler la croissance économique.

Le Crédit Agricole du Maroc renforce ses partenariats avec des associations professionnelles pour stimuler la croissance économique, notamment avec l'AMMG, visant à soutenir divers secteurs industriels et de la santé.

L'une de ces alliances a été concrétisée avec l'Association marocaine du médicament générique (AMMG), regroupant actuellement une dizaine de fabricants de produits pharmaceutiques génériques. Ces entreprises génèrent un chiffre d'affaires de 2 milliards de dirhams et emploient plus de 1 500 personnes. La collaboration avec le Crédit Agricole du Maroc a pour objectif de renforcer le secteur du médicament générique en proposant des produits financiers sur mesure pour les entreprises membres. Cet accord comprend une variété de produits financiers, notamment des crédits d'investissement et des lignes de crédit de fonctionnement. L'initiative vise à stimuler l'expansion du secteur du médicament générique, qui représente actuellement moins de 40 % du marché pharmaceutique marocain, évalué à plus de 15 milliards de dirhams.

Le Crédit Agricole du Maroc a également établi des partenariats avec d'autres associations professionnelles, dont l'Association de la zone industrielle d'Ain Sebaâ Hay Mohammadi (AZIAN), la Fédération nationale de la santé (FNS), et l'Association professionnelle des industries céramiques (APIC). Ces alliances stratégiques offrent aux membres de ces associations, ainsi qu'à leurs employés, des opportunités de financement avantageuses pour leurs entreprises et leurs besoins personnels.

L'AZIAN, fondée en 2016, a pour mission de revitaliser la plus ancienne zone industrielle du Maroc. Cette zone industrielle joue un rôle essentiel dans la production industrielle nationale, employant 46 % de la main-d'œuvre de la région du Grand Casablanca-Settat.

L'APIC, qui réunit la quasi-totalité des industriels céramiques marocains, dispose d'une capacité de production annuelle de 100 millions de mètres carrés de carreaux céramiques et de produits sanitaires. L'industrie céramique marocaine figure parmi les 21 premiers producteurs mondiaux, répond largement à la demande locale et génère un chiffre d'affaires annuel dépassant 3,5 milliards de dirhams.

Quant à la Fédération nationale de la santé (FNS), créée il y a plus de 2 ans, elle réussit à rassembler toutes les filières de la santé, de l'industrie aux services. Cette fédération représente un acteur économique de premier plan en termes de création de valeur ajoutée, d'emplois et d'investissements. Elle réunit la majorité des acteurs de la santé, notamment 100 % de l'industrie pharmaceutique, plus de 80 % de l'industrie des dispositifs médicaux, 90 % des cliniques, 80 % des laboratoires de biologie médicale, et 100 % des grossistes.