La journée mondiale des toilettes sera célébrée à Salé

La journée mondiale des toilettes, proclamée par l’organisation des nations unies, sera célébrée par l’association EWA Environmental Women Association en collaboration avec le projet CESAR de la GIZ à Salé le 18 novembre 2018.

EWA est une association qui milite pour l’hygiène, la santé, le bien être, la dignité et le civisme des marocains et dont le crédo est « Des Toilettes Dignes Pour Tous ». Depuis sa création en 2016, l’association n’a cessé de dénoncer par l’ensemble de ces activités la situation inquiétante du manque des toilettes publiques et de l’état des services d’assainissements, et de l’hygiène des lieux.

La GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial, présent au Maroc depuis 1975. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie. Le projet CESAR s’intéresse à la problématique de la Création des Opportunités d’Emplois dans le Secteur de l’Eau et de l’Assainissement au Maroc.

Les impacts négatifs du manque des installations sanitaires notamment les toilettes touchent aussi les secteurs suivants: La santé, L’éducation, Le tourisme, L’environnement.

Si le tabou de la problématique des toilettes est tombée et qu’on en parle, l’assainissement pour tous  reste une absolue nécessité et un facteur d’amélioration des conditions de vie de tous les citoyens d’autant plus que ce secteur offre de nombreuses opportunités d’emplois comme entre autres, les métiers en relation avec : La planification, la réalisation, la gestion & maintenance, la valorisation et la réutilisation.

C’est pour cette raison que tout en continuant à sensibiliser des citoyens à cette problématique, le programme de la journée se focalisera particulièrement cette année sur les défis et les perspectives des opportunités d’emplois dans ce secteur.

La journée sera célébrée exceptionnellement le dimanche 18 Novembre 2018 et à laquelle l’association EWA et le projet CESAR de la GIZ vous convie à venir participer nombreux !