Renault va lancer 8 nouveaux véhicules hors d'Europe pour y être "plus rentable"

La marque au losange a annoncé mercredi vouloir être "plus rentable" hors d'Europe et va lancer à cette fin huit nouveaux véhicules dans cette zone d'ici à 2027 en investissant 3 milliards d'euros.

« Alors que notre renouvellement produit porte ses fruits en Europe, nous allons maintenant rendre la marque plus globale et plus rentable. Renault passe donc à l’offensive à l’international en lançant huit nouveaux véhicules d’ici 2027, basés sur un nombre réduit de plateformes, partagées entre différentes régions, renforçant ainsi nos synergies », a déclaré Fabrice Cambolive, directeur général de la marque Renault, dans un communiqué de presse.

Renault « visera un chiffre d'affaires unitaire par véhicule vendu en dehors de l'Europe multiplié par deux par rapport à 2019 », précise la même source.

Pour atteindre cet objectif, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie "Renaulution" de montée en gamme, la marque au losange mise sur les véhicules des segments C et D, des véhicules compacts et familiaux, « segments les plus créateurs de valeur ».

3 milliards d'euros

Renault prévoit ainsi d'investir 3 milliards d'euros pour lancer d'ici à 2027 huit nouveaux véhicules à l'international (hors Europe), dont cinq appartiendront à ces segments plus haut de gamme.

Pour augmenter davantage sa rentabilité, ces nouveaux véhicules seront « basés sur un nombre réduit de plateformes, partagées entre différentes régions, renforçant ainsi nos synergies », a précisé F. Cambolive.

Deux nouvelles plateformes seront ainsi lancées. La première, « à l'architecture ajustable et flexible » afin de pouvoir l'adapter à tout un « spectre de véhicules », sera disponible en Amérique latine, en Turquie, au Maroc et en Inde.

La seconde, la plateforme CMA issue du partenariat signé en 2022 avec le groupe chinois Geely, sera destinée aux véhicules « haut de gamme » des segments D et E, conçus et fabriqués en Corée du Sud. « Le premier véhicule Renault Korea Motors développé sur cette plateforme sera présenté à la fin du 1er semestre 2024 », indique le communiqué.

Kardian commercialisée dès 2024 en Amérique latine et au Maroc

Renault a également déclaré que le premier de ces huit nouveaux modèles, un SUV compact du segment B nommée Kardian, sera commercialisée dès 2024 en Amérique latine et au Maroc.

La marque au losange affirme réaliser 43% de ses ventes hors d'Europe. Parmi ses dix plus gros marchés figurent le Brésil, la Turquie, l'Inde, la Corée du Sud et la Colombie.

En 2027, Renault visera un prix net par véhicule vendu en dehors de l’Europe multiplié par deux par rapport à 2019.

Niagara Concept incarne parfaitement ce souffle de modernité à l’international. Il préfigure les futurs modèles de série qui seront lancés d’ici 2027 en dehors de l’Europe. Ils seront tous inscrits dans l’ADN de la marque tout en s’adaptant aux besoins de ses clients locaux.