Cinéma: "Le bleu du caftan" doublement primé à Yaoundé

Le 2ème long métrage « Le Bleu du Caftan » de Maryam Touzani, a été doublement récompensé au 27ème festival de cinéma panafricain Ecrans Noirs, tenu à Yaoundé au Cameroun.

« Le bleu du caftan » a remporté le prix de la critique du cinéma africain décerné par la Fédération africaine de la critique cinématographique, alors que l’actrice Loubna Azabal a décroché le prix de la meilleure interprétation féminine international pour son rôle dans ce long métrage.

Présenté à Cannes en 2022 et auréolé de plusieurs prix, le long métrage qui filme l'éclosion d"un amour interdit et ses tourments, met en scène Halim et Mina, un couple qui tient une boutique de Caftans dans la médina de Salé, rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son Maalem, Halim, la même passion sincère pour la couture.

Outre Loubna Azabal, le film est interprété par Saleh Bakri, Ayoub Missioui, Mounia Lamkimel, Hamid Zoughi et de nombreux autres comédiens et comédiennes marocains.

Le grand prix de cette édition, tenue du 14 au 21 octobre sous le thème "Le cinéma en Afrique, toujours une école du soir", a été décerné au film "Mon père, le diable" de la réalisatrice camerounaise Ellie Foumbi.