L'ONEE lance la 1ère plateforme Smart Grid en Afrique
L'ONEE a inauguré la première plateforme Smart Grid en Afrique

L'ONEE a inauguré la première plateforme Smart Grid en Afrique, visant à améliorer les performances des sociétés d'électricité en intégrant des technologies modernes pour superviser les Smart Grids.

L'office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a inauguré la première Plateforme Smart Grid en Afrique au Centre des Sciences et Techniques de l'Électricité de Casablanca. Ce projet de plus de 4 millions de dirhams, entièrement financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre du Réseau Africain des Centres d'Excellence en Electricité (RACEE), vise à améliorer les performances des sociétés d'électricité africaines et à renforcer les compétences des cadres et techniciens du continent.

La plateforme Smart Grid, équipée de deux centrales solaires photovoltaïques de 40KWC, d'une éolienne de 1 kWc, d'une station météorologique, d'un système de monitoring SCADA et d'autres technologies de pointe, permettra de superviser les Smart Grids et d'intégrer efficacement les sources d'énergie renouvelable intermittentes dans les réseaux électriques.

Cette initiative renforcera également les capacités techniques et pédagogiques du centre des sciences et techniques de l'électricité en tant que centre d'excellence panafricain et favorisera le développement des compétences dans les télécommunications modernes et les outils de prévision de production renouvelable au service des Smart Grids.

A travers ce projet, l'ONEE aspire à transformer son centre des sciences et techniques de l'électricité en un centre de formation de dernière génération, offrant des formations de pointe grâce à des formateurs qualifiés et des outils pédagogiques avancés.