Salon régional du livre. Le livre, mémoire d’une nation

Le 13ème Salon régional du livre se tient du 09 au 16 novembre à Bab Lamrissa à Salé, avec la participation de plusieurs maisons d’édition, de bibliothèques, d’écrivains, de poètes et d’organismes culturels venus présenter leurs dernières publications.

Au menu de ce salon, organisé par la Direction régionale de la culture de Rabat-Salé-Kénitra avec pour objectif de rapprocher le livre du grand public, figurent plusieurs activités dont des séances de signature de livres et de nouvelles publications, des spectacles ainsi que des activités culturelles et éducatives destinées aux enfants.

Le public du salon, organisé sous le thème « le livre, mémoire d’une nation », aura rendez-vous avec divers séminaires portant notamment sur « la jeunesse marocaine et les arguments juridiques et historiques sur la marocanité du Sahara » et « médias culturels: quelles perspectives pour le service public ».

Le programme de cette édition prévoit aussi une myriade de lectures poétiques et de représentations, ainsi qu’une masterclass animée par la directrice de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle (ISADAC), Latefa Ahrar.

Cette édition rendra aussi hommage au critique littéraire Saeed Yaqtin qui remporté le Prix Koweït pour l'année 2022.

Au menu également : une exposition d'arts plastiques, des dédicaces, des ateliers de formation pour les jeunes et les enfants, des activités éducatives et spectacles de divertissement, des représentations théâtrales et musicales ainsi que plusieurs séminaires autour de différentes thématiques notamment : « Poésie et avenir », « Industries culturelles dans les politiques publiques », « Le rôle de la mère dans la sensibilisation à l'importance de la lecture », « Médias culturels : quelles perspectives pour le service public ? », « Poésie lyrique marocaine... Bilan et perspectives », « Roman marocain et questions d'identité », « Démarcation de la langue amazighe, procédures d'activation et enjeux du réel ».