Ahmed El Yacoubi: "Nous allons inaugurer notre propre musée en 2024"
Ahmed El Yacoubi, président du directoire de la Société Générale Maroc.

Pour célébrer son 110e anniversaire, Société Générale Maroc s'associe à la Fondation Nationale des Musées (FNM) pour promouvoir la créativité marocaine. Le groupe bancaire annonce également la création de son musée, qui sera inauguré au cours de l'année prochaine à Casablanca.

«Pour nous, ce 110e anniversaire de la présence de Société Générale Maroc, est l'occasion de révéler un aspect méconnu de l'histoire de l'institution : son engagement continu en tant que mécène culturel », explique à l’Observateur du Maroc et d’Afrique, le président du directoire de la Société Générale Maroc Ahmed El Yacoubi. Ainsi, le groupe bancaire s’allie avec la Fondation Nationale des Musées (FNM) pour promouvoir la créativité marocaine et mettre en valeur le patrimoine culturel national à travers l'exposition "110 Ans, 110 Œuvres" au musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat, du 22 septembre au 21 janvier 2024, dévoilant des œuvres inédites de la collection de la banque. « Cette collaboration illustre l'implication continue de Société Générale Maroc dans le soutien à l'art et à la promotion de la culture, contribuant ainsi au rayonnement de l'identité nationale », commente le président de la FNM du Maroc, Mehdi Qotbi notant que ladite exposition retrace l'histoire de l'art au Maroc à travers quatre périodes distinctes.

Société Générale Maroc et la fondation sont impliquées aussi dans la réalisation du Centre National de Conservation et Restauration de Tapis et Textile à Marrakech, soutenu financièrement par la banque.

Ce moment de célébration a également servi de prélude à une initiative majeure. Ahmed El Yacoubi a annoncé le lancement prochain du musée de la Société Générale Maroc en partenariat avec la FNM. « Prévu pour 2024, ce musée sera hébergé dans le siège historique de la banque à Casablanca, boulevard Mohamed V, récemment rénové », fait savoir le président du directoire du groupe bancaire ajoutant que « ce musée offrira une exposition permanente, visant à enrichir l'activité artistique et culturelle au Maroc ». La volonté aussi est que ce musée devienne un lieu de rencontre, de diffusion culturelle et de partage pour les amateurs de culture marocaine.

En hommage à Abdelaziz Tazi, président d'honneur, qui, aux côtés de son prédécesseur regretté M’hamed Bargach, a joué un rôle central dans la constitution d'une collection artistique exceptionnelle au sein de l"institution, la banque prévoit de rebaptiser sa Fondation Société Générale sous le nom de Fondation Société Générale pour la solidarité et la culture Abdelaziz Tazi.