Guerre en Israël. L’Iran ne se mouillera pas pour Hamas

Tout le monde attendait la réaction de l’Iran à la guerre entre Israël et le Hamas. Finalement c’est une douche froide qui asperge le groupe palestinien de Gaza.

Reuters de lâcher une grosse bombe qui change complètement les perspectives de la guerre entre Israël et le Hamas. Selon l’agence d’information qui rapporte les déclarations de trois hauts responsables iraniens, le guide a clairement expliqué au chef du Hamas Ismael Haniyeh, dans une lettre datée du premier novembre, que son pays l’Iran n’a aucunement l’intention d’entrer en guerre avec Israël. Les dirigeants Iraniens assurent, toujours selon la même source qu’ils n’étaient pas au courant de l’attaque du 7 octobre. Plus encore le guide iranien a demandé à Haniyeh de faire taire ceux qui a Gaza réclament l’intervention de l’Iran.

Clairement les Iraniens ne vont pas se mouiller pour Hamas, autrement dit qu’il se débrouille seul puisqu’il a pris seul cette initiative.

Comment les pro-Hamas marocains qui attendaient les bombes du sauveur iranien ont-ils absorbé ce choc terrible alors qu’ils manifestaient à force de hauts parleurs pour réclamer une implication plus pratique du Maroc? Pour eux l’Iran était devenu le porte-drapeau des luttes « justes et légitimes » des peuples.

Les Iraniens ne sont inconscients au point d’engager leur pays dans une aventure dont il n’est pas sûr de sortir indemne.