DGSN-DGST. Coup de filet antiterroriste à Dakhla et grosse saisie de drogue à Casablanca

La parfaite coordination entre les services sécuritaires de la DGSN et de la DGST porte encore ces fruits. Leurs actions, minutieusement menées, ont abouti à ces nouveaux importants coups de filets consécutifs.

D’abord cette nouvelle opération réussie à Dakhla où les services de sécurité de cette ville ont procédé jeudi 16 novembre, en étroite coordination avec la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’interpellation d’un extrémiste affilié à Daech. Cette action réussie s’inscrit dans le cadre des opérations sécuritaires continues visant à faire face aux menaces des organisations terroristes guettant la sécurité du Royaume et celle des citoyens.

Selon l’enquête en cours, l’individu arrêté, âgé de 23 ans et natif de la ville d’El Hajeb, a prêté allégeance au prétendu émir de l’organisation terroriste Daech et s’est engagé de manière active dans la préparation de plans terroristes ayant pour objet de porter gravement atteinte à la sécurité des personnes et à l’ordre public, indique, samedi, un communiqué de la DGST. 

Le suspect a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête judiciaire menée par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), sous la supervision du parquet compétent chargé des affaires de terrorisme, en vue de révéler la nature de ses projets terroristes et d’identifier ses liens éventuels au Maroc et à l’étranger.

Cette opération sécuritaire illustre, encore une fois, la recrudescence des menaces terroristes qui guettent le Royaume, à la lumière de la persistance des individus imprégnés de l’idéologie extrémiste à répondre aux appels d’incitation lancés par les organisations terroristes.

Avec la même vigilance et efficacité, les éléments de la brigade de lutte contre le crime de la wilaya de sécurité de Casablanca, en coordination étroite avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national, ont réussi, hier (samedi après-midi) 16 novembre, à contrecarrer une opération de trafic international de drogue, saisissant un total de quatre tonnes et 635 kilogrammes de chira.

La Direction générale de la sûreté nationale a indiqué dans un communiqué que les opérations de sécurité menées dans cette affaire ont abouti à l'arrestation de deux individus soupçonnés d'être liés à un réseau criminel actif dans le trafic international de drogue et de substances psychotropes par voies maritimes.

Elle a ajouté que les opérations de fouille ont permis de saisir deux véhicules et de confisquer quatre tonnes et 635 kilogrammes de chira emballés dans 123 paquets de grande taille, ainsi qu'une autre quantité de drogue de type kif pesant 20 kilogrammes.

La même source a noté que les suspects ont été placés en garde à vue sous la supervision du parquet compétent, afin de déterminer les éventuelles ramifications de cette activité criminelle et de révéler toutes les actions criminelles imputées aux personnes concernées. 

La DGSN souligne que cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par les services de la Direction générale de la sûreté nationale en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire pour lutter contre les réseaux illégaux de trafic de drogue et de substances psychotropes.

**related_articles[10571]**