Jeunes entrepreneurs. Le coup de main qui vient d'Europe
La BERD alloue 100 millions d'euros de lignes de crédit à des institutions financières partenaires (IFP) éligibles pour financer des TPME au Maroc.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) lance un programme visant à promouvoir l'inclusion financière des jeunes entrepreneurs au Maroc.

Dans le cadre de ce programme baptisé "Youth in Business," la BERD alloue 100 millions d'euros de lignes de crédit à des institutions financières partenaires (IFP) éligibles pour financer des Très Petites Entreprises ou Moyennes Entreprises (TPME) dirigées par des jeunes sur une période de cinq ans. Cette initiative vise à adresser les défis d'accès au financement auxquels font face les jeunes entrepreneurs au Maroc.

Le premier prêt au titre de ce programme a été signé avec le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH Bank) pour un montant de 20 millions d'euros. Les TPME dont le propriétaire ou le dirigeant a moins de 35 ans seront éligibles pour recevoir des services sur mesure de renforcement des capacités, de conseils aux entreprises, des formations à l'entrepreneuriat, des formations en ligne, et des activités de réseautage.

La BERD offre également un programme d'assistance technique aux IFP, incluant une compensation maximale de 2 % indexée sur les résultats.

Selon Abderrahim Bouazza, directeur général de Bank Al Maghrib, le programme se compose de deux volets, le premier étant celui des services financiers, avec la BERD fournissant une garantie pour encourager les banques à accorder des crédits aux jeunes porteurs de projets. Le deuxième volet se concentre sur l'accompagnement, comprenant la sensibilisation, la formation et le développement des capacités des jeunes porteurs de projets. Cette approche, selon lui, vise à soutenir la concrétisation et la pérennisation des projets, adressant ainsi la durabilité des entreprises créées par les jeunes entrepreneurs.

De son côté, le directeur de la BERD au Maroc, Antoine Sallé de Chou, affirme que la banque est consciente que le segment des jeunes est fortement touché par la crise, avec des chiffres alarmants de 38 % de chômage parmi les jeunes, une tendance à la hausse, selon les derniers chiffres du HCP. « Ce segment représente une réelle opportunité pour les banques marocaines, étant donné que seulement 22 % des entrepreneurs marocains ont recours au financement bancaire pour développer leur projet d'entreprise et 52 % prévoient d'y recourir à l"avenir », révèle le professionnel.

Pour sa part, Richard Jones, Directeur de la BERD pour le financement et développement des PME, a souligné à l’Observateur du Maroc et d’Afrique que « le programme tel qu’il a été conçu est un modèle que nous avons mis en œuvre depuis de nombreuses années, plus de 10 ans au Maroc et dans toute la région, où nous travaillons avec des consultants locaux pour adapter leur prestation de services aux besoins très spécifiques des entrepreneurs, que ce soit en gestion financière, en marketing, en planification stratégique ou en transformation numérique que leurs entreprises doivent connaître ».