FIFM 2023 : Vibrant hommage à Mads Mikkelsen

Célébrant cette année son 20ème anniversaire, le festival international du film de Marrakech a rendu lors de la soirée d’ouverture, un hommage émouvant à l’acteur danois Mads Mikkelsen qui a reçu l’étoile d’or de l’immense acteur américain Mads Mikkelsen.

Honoré de recevoir l’étoile d’or de la main de Willem Dafoe, un grand acteur dont il apprécie particulièrement le talent, Mads Mikkelsen, ému par sa présence au festival de Marrakech a rappelé sa grande admiration pour l’immense réalisateur américain Martin Scorsese et l’acteur Robert de Niro, qui ont, dit-il grandement influencé sa carrière. Lui qui essaie d’être « le plus sincère » en interprétant ses différents rôles au cinéma.

Diplômé de l’École de théâtre d’Aarhus, l’acteur danois a débuté dans le premier film de Nicolas Winding Refn Pusher (1996), avant d’enchainer avec lui d’autres films, notamment : Bleeder (1999), Pusher II : du sang sur les mains (2004) et Le Guerrier silencieux (2009).

Son rôle dans le film danois « La Chasse » (2013) lui a valu le Prix d’interprétation au Festival de Cannes.

Mads Mikkelsen s’est aussi imposé à Hollywood avec des films comme « Casino Royale » (2006), « Dr. Strange » (2016), et « Rogue One: A Star Wars Story » (2016). Sa prestation remarquée dans la série télévisée « Hannibal » (2013-2015) lui a valu une reconnaissance mondiale.

En 2020, l’acteur retourne à ses premiers amours et tourne dans « Drunk », un film danois oscarisé qui lui a valu une nomination aux BAFTA et un European Film Award. Sa contribution au septième art a été honorée en 2011 avec un European Film Award pour sa contribution au cinéma mondial. En 2016, il a été membre du jury du Festival de Cannes.

Le festival souffle sa 20ème bougie sous le signe de la solidarité

Deux mois et demi après le séisme d’El Haouz, le festival du film de Marrakech a choisi de célébrer dans la sobriété deux décennies de créativité et d’émotion. De grands noms du cinéma national et international ont défilé vendredi sur le tapis rouge avant de prendre part à la cérémonie d’ouverture, marquée par des moments poignants et une grande solidarité.

Un film a été projeté montrant les actions humanitaires de la Fondation du Festival. Outre les stars du cinéma, des artistes marocains et d’autres personnes engagées ont distribué 1.500 dons alimentaires et vestimentaires aux sinistrés du séisme du 8 septembre, dans 9 douars de la région d’Al Haouz.